Soutenez

Un centre de biométhanisation dans sept ans à LaSalle

Photo: TC Media / Archives

D’ici 2024, un centre de biométhanisation pourrait voir le jour à LaSalle. L’infrastructure laSalloise devrait avoir une capacité de 60 000 tonnes par année.

Montréal a annoncé, vendredi, la construction de cinq centres de traitement des matières organiques (CTMO). L’ensemble du projet, qui devrait se dérouler en deux phases, est évalué à 344 M$.

Le tiers des coûts devrait être financé par les gouvernements fédéral et provincial. Le reste de la facture sera assumé par Montréal.

Dans un premier temps, quatre centres doivent être construits à Rivière-des-Prairies Saint-Laurent et Montréal-Est. Celui de LaSalle fait partie de la deuxième phase du projet.

Sur les cinq nouveaux sites annoncés, deux, situés à Rivières-des-Prairies et Saint-Laurent, seront spécialisés en compostage. Ils auront respectivement une capacité de traitement de 29 000 et 50 000 tonnes de matières organiques.

Un centre de prétraitement des matières organiques sera construit à Montréal-Est et deux de biométhanisation sont prévus sur les territoires de Montréal-Est et LaSalle.

Ces nouvelles infrastructures montréalaises «produiront une quantité substantielle de compost et de biométhane, tout en permettant de diminuer la quantité de déchets enfouis», peut-on lire dans un communiqué rendu public vendredi.

Selon le maire, Denis Coderre, la construction de CTMO constitue une première au Québec pour une ville d’importance comme Montréal.
La mise en activité des quatre premiers centres est prévue pour 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.