Graacieuseté - Ville de Montréal Basée depuis 40 ans sur l’avenue Dollard, le bâtiment était identifié comme la caserne 1 de la Régie de la sécurité publique de LaSalle et Verdun. Ce n’est qu’en 2002, lorsque les services incendies ont fusionné, qu’elle a été nommée caserne 65.

L’unique caserne de pompier de LaSalle, située sur l’avenue Dollard, regroupe 65 pompiers qui effectuent de la prévention en porte-à-porte, participent à des collectes de fonds pour des associations et surtout, assure la sécurité des quelque 77 000 habitants de l’arrondissement.

Bordé par le fleuve, le territoire comporte quelques défis. «Les deux tiers de nos interventions concernent les premiers répondants. Les autres sont plus en lien avec les services incendies comme tels, que ce soit des systèmes d’alarme déclenchés, des feux, des personnes prises dans les ascenseurs, des accidents de voiture, des matières dangereuses, mais aussi les sauvetages en hauteur», explique Mathieu Poisson, chef de division au Service de sécurité incendie de Montréal. (SIM)

Pour répondre aux urgences, les pompiers sont répartis en quatre groupes de travail qui se relaient afin d’assurer un service continu. La caserne de LaSalle dispose de deux autos-pompes et d’un camion échelle.

Spécialisation

Depuis deux mois, la caserne 65 est spécialisée pour le traitement des matières dangereuses. Les pompiers peuvent désormais intervenir en cas de déversements de produits toxiques sur des sites industriels par exemple. Seulement deux casernes offrent ce service sur toute l’île de Montréal, l’autre étant à Rosemont.

Les pompiers récoltent aussi des fonds tout au long de l’année pour Opération Enfant Soleil dédiée aux enfants malades. Ils participent activement à la campagne des paniers de Noël, en plus d’avoir des équipes au Grand défi Pierre Lavoie.

Il arrive aussi que des camions soient prêtés pour des évènements ou à certains organismes, notamment lors de fêtes de quartiers.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!