Messager LaSalle - Archives La police suggère de bien vérifier l’authenticité d’un appel ou d’un courriel avant de divulguer des informations personnelles ou de cliquer sur un lien.

Les LaSallois doivent faire preuve de vigilance face aux fraudes commises par de faux représentants d’agences de revenu. Le poste de quartier 13 (PDQ) du Service de police de la Ville de Montréal (SVPM) observe une recrudescence de ce phénomène à LaSalle.

Les arnaqueurs peuvent communiquer par téléphone ou par courriel en mentionnant qu’ils travaillent pour l’Agence de revenu du Canada ou de Revenu Québec en arborant leur logo.

Ils font croire à leurs victimes qu’elles sont poursuivies par le fisc et qu’elles leur doivent de l’argent. Pour rembourser les soi-disant impôts impayés, les fraudeurs réclament des dépôts, en chèque ou en argent et demandent de les envoyer à un endroit spécifique.

Ils sont capables de mettre leurs victimes sous pression en utilisant un langage plutôt menaçant.

«Il s’agit d’une problématique qui prend de plus en plus d’ampleur, indique Serge Archambault, lieutenant au PDQ 13. Bien que ce phénomène ne soit pas exclusif à LaSalle, nos agents nous rapportent que plusieurs personnes se présentent au poste de quartier en ayant été victimes de ce type d’arnaque. Heureusement, souvent ils viennent au poste, car ils sont effrayés, mais n’ont pas donné d’argent.»

Conseils
Lorsqu’un résident est sollicité de cette manière, il est recommandé de ne donner aucune information personnelle par téléphone, par courriel ou par internet.

Il faut se méfier de ce qui est écrit sur l’écran de téléphone ou d’ordinateur pour confirmer l’authenticité de l’interlocuteur, car il existe des logiciels permettant d’indiquer n’importe quelle information et de modifier le vrai numéro d’appel.

Le SPVM suggère de demander le numéro de la personne à rappeler, en prétextant être trop occupé pour lui parler en ce moment. Dans la majorité des cas, les fraudeurs vont raccrocher pour ne pas être retracés.

En tout temps, il faut d’abord vérifier l’authenticité d’un appel ou d’un courriel avant de divulguer des informations personnelles, cliquer sur un site et des liens qui sont fournis ou transférer de l’argent.

Si vous avez été victime ou témoin d’une fraude, communiquez avec le 911 ou présentez-vous à un poste de quartier afin qu’un rapport d’événement soit rédigé.

Pour vérifier l’authenticité d’une demande de renseignements personnels ou d’argent, communiquez avec l’Agence de revenu du Canada au 1 800 959-7383 ou avec Revenu Québec au 514 864-6299.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!