Gracieuseté Derrière l'effigie d'elfes, quatre LaSalloises parcourront le quartier du Bronx pour inciter les gens à le découvrir et à se rencontrer.

Un groupe de quatre LaSalloises, les Elfes du Bronx, souhaitent ajouter un peu de magie à leur quartier. Elles inciteront ainsi les résidents à se rencontrer et à explorer davantage les trésors que renferment leurs rues.

Les elfes cherchent à développer un sentiment d’appartenance en réalisant des petites actions simples et anonymes. Elles vont explorer le quartier puis publieront leurs trouvailles sur leur page Facebook afin d’attiser la curiosité des autres résidents. Les LaSalloises ont déjà découvert des cabanes d’oiseaux très colorées, dans le parc des Rapides.

«On a tout pour le faire ici, des ruelles, le bord de l’eau et beaucoup d’enfants, lance l’une des fondatrices, Julie Jackson. On veut inciter les gens à être créatifs et à regarder davantage autour d’eux, à être plus ouvert aux autres.»

Afin d’ajouter une pointe de magie à leurs actions, les elfes ont fait fabriquer quatre poupées à leur effigie par Zazibel, une entreprise qui conçoit des peluches à partir de vêtements recyclés et de tissus neufs.

Leur initiative s’inspire de celle de la Fée du Mile-End qui dispose d’items sérigraphiés, cousus par ses soins ou imprimés au pochoir pour les attacher aux clôtures, sur le trottoir ou aux murs. L’objectif de la designer est «d’orchestrer des situations de rencontre pour que les gens se racontent».

Autres projets
Les elfes ont plusieurs idées en tête pour amener de la joie au quartier dans les mois qui viennent. À Noël, elles souhaitent que les gens sortent admirer les différentes décorations, trouver le plus bel arbre ou encore porter des biscuits à leur voisin.

Elles pourraient également se promener dans les rues de LaSalle pour livrer des lettres et organiser un concours de bonshommes de neige. Toutefois, les quatre femmes n’ont pas encore décidé définitivement des actions qui seront menées.

Il en va de même pour Pâques, où elles réfléchissent à la création d’une chasse au trésor permettant de découvrir l’histoire du Bronx.

Le Bronx
Le quartier du Bronx était appelé ainsi à cause de sa trame orthogonale, de ses avenues numérotées et de sa rue Broadway. Un comité de citoyens l’a toutefois rebaptisé Village des rapides en 1984.On y retrouve notamment le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, le canal de l’Aqueduc, le parc des Rapides ainsi que les traces de l’ancien barrage hydroélectrique.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!