C’est avec inquiétude que Développement économique LaSalle a reçu la nouvelle, le 9 juin dernier, annonçant la coupure de 10% du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans la subvention accordée au financement du fonctionnement des centres locaux de développement.

Conscient des objectifs du gouvernement, qui doit atteindre l’équilibre budgétaire pour l’année 2015-2016, Développement économique LaSalle demeure préoccupé des moyens pris pour y parvenir et c’est la raison pour laquelle une lettre a été rédigée au ministre Jacques Daoust.
Depuis 1998, les CLD, créés par le gouvernement, voient au développement local et au soutien à l’entrepreneuriat par de l’accompagnement personnalisé, des conseils judicieux, des références précieuses et du financement adapté aux besoins des promoteurs. Les CLD, sont non seulement des références sur leurs territoires auprès des entrepreneurs, mais ils le sont également en matière de développement économique alors qu’ils génèrent des sommes importantes en retombées économiques.
Selon les données de l’ACLDQ, c’est plus de 620 M$ qui ont été investis par les CLD au cours des 15 dernières années en aide directe aux entreprises et plus de 6 milliards de dollars qui ont été générés en retombées économiques. Ces chiffres sont d’autant plus révélateurs qu’ils ne représentent que 20% du travail qu’effectuent les CLD, la balance étant de l’accompagnement auprès des entrepreneurs dans leur projet d’entreprise.
Les CLD font preuve de créativité et d’initiative pour stimuler l’entrepreneuriat et le garder bien vivant au Québec. Pour que cette performance demeure, ils doivent compter sur un budget solide et stable. Une coupure de 10% représente un recul important pour les CLD qui devront nécessairement couper dans l’aide financière octroyée aux entreprises puisque ce soutien provient des budgets d’opération. Dans ce contexte, maintenir la cadence sera difficile.
À LaSalle, Développement économique LaSalle travaille d’arrache-pied pour stimuler l’entrepreneuriat et répondre aux besoins des entrepreneurs. Nous sommes axés sur l’innovation pour amener nos clients à développer leur projet, à se dépasser. Développement économique LaSalle a pris différentes initiatives et s’est donné les moyens d’intervenir adéquatement dans le cadre de certaines problématiques. En 2009, nous avons créé le programme de subvention «Soutien aux entreprises innovantes» pour soutenir des entreprises émergentes et/ou établies ayant un potentiel de croissance élevé. Depuis la création de ce programme, 17 entreprises en ont bénéficié, 180 000$ ont été remis en subventions, générant 30 emplois et 1 700 000$ d’investissements. Développement économique LaSalle est fier de ces résultats et sait qu’il est possible de faire encore plus et mieux. Mais encore faut-il en avoir les moyens…
Nous comprenons que le gouvernement rationnalise ses dépenses. Nous lui demandons de ne pas oublier dans ses décisions futures l’impact des CLD sur l’économie québécoise et sur les entrepreneurs à la tête de PME ou de futures PME, poumon économique du Québec.

Développement économique LaSalle

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!