Le concours Miss LaSalle 1972

Il y a 40 ans, soit le 30 décembre 1972, grand déploiement au tout nouveau Buffet Rose Rosse, 7700 boulevard Newman à LaSalle pour le couronnement d’une «Miss LaSalle» choisie par un jury suite à un concours. Cette initiative était celle de Tony Vespa, étudiant en sciences à l’Université du Québec à Montréal à l’époque, homme d’affaires local bien connu et plus tard conseiller municipal (1983-1991).

Selon Denyse Fréchette, porte-parole et organisatrice, «M. Vespa est d’avis qu’un événement comme celui-là contribuera à resserrer les liens communautaires des résidents de LaSalle tout en attirant l’attention sur sa ville qui, avec ses 73 000 habitants et ses nombreuses industries, se classe parmi les villes les plus importantes du Québec.»

Madame Fréchette, professeur de danse aux Loisirs St-Nazaire, a fait un immense travail pour la réussite de cette soirée et auprès des concurrentes qui avaient chacune un commanditaire.

M. Vespa a pu compter sur l’appui des autorités civiques, notamment le maire Gerald Raymond, le directeur de police J.O.I. Tremblay. et John Campbell, député fédéral et conseiller municipal, ainsi que plusieurs commerçants et dirigeants d’entreprises.

Âgées de 16 à 23 ans, les seize candidates qui se sont présentées ont subi l’épreuve d’une première élimination, réduisant à 10 celles qui furent admises au gala, la 2e en laissant 3 en lice : Margarita Saveriano, Hélène Huot et Carole Lauzon.

Le jury était composé de Jean-Paul Brisebois, représentant Brasserie Labatt, Claude Campeau, président Chambre de commerce de LaSalle, Rino Giannattasio, architecte pour la Cité de LaSalle, Luce Lamarche, Messager de LaSalle, D.H. Pearson, président Place Newman, et Tony Vespa, propriétaire Buffet Rose Rosse.

Les quelque 400 invités ont pu danser au son de la musique du «Quintetto Internazionale», ou écouter un jeune chanteur et les commentaires du maître de cérémonie (français, anglais et italien),

Enfin le moment d’annoncer la gagnante et c’est Carole Lauzon qui fut élue, vivement félicitée par ses compagnes. Elle fut décorée du ruban symbolique par M. Vespa et Mme Fréchette la coiffa du diadème offert par Carlo Gatti de l’Agence de voyages Napoli, le trophée venant de la Labatt.

Cadeaux nombreux : une semaine à Miami de M. Vespa, télé des marchands de Place Newman et autres d’Armand Hébert Lumber, les Artisans du feu de la rue Dollard, dîner pour deux au Happy Garden et LaSalle BBQ, brandy & rhum de Seagram, fleurs de Fleuriste Rosette, ceci pour rappeler des noms presque tous disparus. À noter que les 9 autres candidates reçurent chacune une plaque-souvenir de la Brasserie Labatt.

Carole Lauzon, 20 ans, 5’6’’, était la fille de M. & Mme André Lauzon, étudies à Cavelier-de-LaSalle, Mother House et collège O’Sulli8van, secrétaire de direction à la Bourse de Montréal. Son commanditaire était Maurice Roch, président de Richelieu Ford Ltée.

Concert des Petits chanteurs M.R.

Dimanche 16 décembre, les Petits chanteurs du Mont-Royal donneront un concert dans la crypte de l’Oratoire St-Joseph, à 14h30.

L’expo itinérante d’Anne Frank

Offerte au public et surtout aux étudiants qui, depuis 2 ans, se familiarisent avec l’histoire de cette jeune juive de 14 ans qui a écrit son journal en cachette avec sa famille pendant la 2e guerre mondiale, l’exposition est présentement au Collège Durocher de St-Lambert, jusqu’au 19 décembre.

Les crèches au Centre Henri-Lemieux

Cette exposition de Dominik Trudeau est à couper le souffle ! On ne saurait les compter tant elles sont nombreuses et surprenantes souvent par leurs petites dimensions. Si belles ! Malgré les travaux de rénovation dans tout le hall d’entrée, la Galerie Les Trois C est accessible par le côté de la rampe d’accès, angle 4e Ave & Édouard. Ça vaut le déplacement ! Info : 367-5000.

Expo de la Société historique CDL

Vingt-cinq photos anciennes de la Société historique Cavelier-de-LaSalle seront exposées au restaurant Bon Ton, 8612 Centrale (entre Champlain & 63e Ave), débutant avec le vernissage le 16 décembre, (17h-21h). Organisé par Jean-Marie Plante, responsable des expositions de la Société, elle se terminera le 31 décembre et le public est invité à visiter et à s’offrir un repas en apportant son vin. Réservations : 365-2513.

Anniversaires

Souhaits à Joey Calderone, le 15 décembre, Micheline Castonguay le 16 et Aleksandra Zarac le 19 (Optimistes), Georges Daigle (ex-CSSSL) et Cécile Duhamel (v.p. Société historique) le 18 !

De l’aide avec les Aidants
@R :«Pour ne pas y laisser votre peau», un conseil du Groupe des aidants de LaSalle qui offre du support à qui prend soin d’un parent, enfant, ami ou un proche : information, conférences, écoute, rencontres, références, groupe de soutien et le Petit salon pour la détente, au 8564 Newman, à côté du CLSC LaSalle. Info : 514-564-3061.
Assemblée générale Falchi

Le Club d’Âge d’or Falchi de LaSalle avise ses membres en règle que l’Assemblée générale annuelle et l’élection du conseil d’adminisstration 2013-14 se tiendra au chalet du Campo di Bocce, 8181 Robert le 16 décembre à 14h. La participation de tous est importante.

Club Âge d’or Marguerite d’Oro

La présidente Marguerite Martella et son comité souhaitent un Joyeux Noël à tous les membres du club et à tous les LaSallois !

Âge d’or Ste-Catherine-Laboouré

Les cours de danse du lundi reprendront le 7 janvier et les soirées dansantes du vendredi, le 11 janvier 2013.

Aide à l’emballage de cadeaux (?)

Le travail bénévole se poursuit au kiosque de la Fondation de l’Hôpital LaSalle installé dans l’aile centrale du Carrefour Angrignon quii soutient cette cause. Les personnes qui désirent donner du temps s’adressent à Manon Langelier au 514-362-8000, porte 31583 ou 31584.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!