Émotions, amour du français et sensibilité s’entremêlent dans le webdocumentaire Le bruit des mots mettant en vedette huit élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle qui se servent de la poésie-slam pour s’exprimer.

Coproduit par Radio-Canada et Picbois productions, le documentaire interactif braque les projecteurs sur la réalité de ces adolescents qui manient la langue, parfois avec audace, mais toujours avec justesse, pour parler de ce qu’ils vivent.

Le webdocumentaire, pour lequel les huit jeunes de 16 ans ont été suivis durant une année, se divise en deux segments. La première partie présente un portrait des jeunes slameurs. «Une belle façon d’entrer dans leur vie pour partager leurs joies et leurs peines», note la productrice Karine Dubois.

En seconde portion, on assiste à une compétition durant laquelle 13 élèves récitent leur poésie. Ils se livrent à cet exercice courageux devant leurs pairs. «J’ai écrit mon slam pour que les gens connaissent mon père qui m’a toujours dit que l’ouverture d’esprit est la seule chose pouvant t’amener loin», dit l’une des participantes, Aïssatou, juste avant de se lancer.

Un art bien implanté dans l’école

«L’expérience a été des plus enrichissantes, ajoute sa camarade Amal. Nous avons appris à nous servir des mots pour transmettre avec réalisme ce que l’on ressent.»

La popularité du slam ne date pas d’hier à Cavelier-De LaSalle. Depuis cinq ans, des ateliers impliquant un professionnel de cette discipline, Ivy, se tiennent à l’établissement. Les jeunes s’initient à cette forme d’art oratoire dans le cadre de tournois et des compétitions interscolaires ont même lieu à l’occasion.

«La qualité des prestations des élèves n’a cessé d’augmenter, note Julie Lavigne, directrice de l’école secondaire. J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes qui se livrent et projettent leurs sentiments les plus profonds.» La réalisatrice, Catherine Therrien, abonde: «ils ont été exceptionnels et honnêtement, en les écoutant, je ne suis qu’espoir!»

Présentation au Festival du nouveau cinéma

Présentée une première fois devant les élèves de l’école, la production a par la suite été officiellement lancée à Radio-Canada. Le webdocumentaire sera diffusé le 17 octobre en soirée, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Située sur la rue Centrale, l’école Cavelier-De LaSalle, qui compte 1 500 élèves, place la qualité de la langue française au cœur de ses apprentissages.

Liste des 13 élèves participants au webdocumentaire: Stéphanie Beaudin, Sabrina Bennis, Noémy C-Bellerose, Dennis Contreras, Imad Fekhikheri, Dounia Kamal, Oleg Kashpur, Aïssatou Keita, Aïssatou Keita, Kloé Lebuis, Ilyson Ouedraogo, Jade Ricard et Amal Semmami.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus