La période de déménagement étant davantage propice à la propagation des punaises de lit, l’arrondissement de LaSalle, tient à vous rappeler quelques conseils de prévention permettant de vous prémunir contre les infestations de ces insectes nuisibles.

Chaque étape d’un déménagement peut comporter des risques d’être en contact avec des punaises de lit. C’est pourquoi il importe d’adopter les bons comportements et de mettre en pratique les conseils d’usage suivants.

Consignes générales

Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre logement, avisez le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble qui fera appel aux services d’un exterminateur.

Ne tentez en aucun cas d’éliminer les punaises de lit par vous-même. L’utilisation d’insecticides peut non seulement être nocive pour la santé mais elle peut également contribuer à rendre les punaises de lit plus résistantes.

• Évitez de récupérer sur la rue les matelas, les meubles rembourrés tels que sofas, chaises, divans-lits, futons même s’ils ont l’air en bon état, de même que les vêtements, car ceux-ci peuvent héberger des punaises de lit.

Lorsque vous quittez un logement infesté

Informez votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement afin qu’il puisse faire réaliser des travaux d’extermination avant votre départ. Si vous ne vous débarrassez pas des punaises de lit avant de déménager, elles risquent de déménager avec vous.

Mettre les vêtements, literie et rideaux 30 minutes à la sécheuse au cycle le plus chaud constitue un moyen efficace de tuer les punaises de lit et leurs œufs.

• La plupart des matelas et meubles rembourrés peuvent être traités s’ils sont infestés. Avant de les jeter consultez un exterminateur qualifié. S’ils ne peuvent être traités, rendez-les inutilisables en lacérant leur enveloppe de tissus à l’aide d’un couteau ou d’un couteau de précision (X-Acto).

• Il est recommandé de placer un matelas infesté rendu inutilisable dans un sac de plastique grand format, disponible dans la plupart des bureaux d’Accès Montréal, afin d’éviter que des punaises de lit ne se propagent dans l’immeuble lors du transport.

• Déposez votre matelas protégé d’un sac de plastique grand format en bordure du trottoir, à partir de 19h, la veille de la journée de collecte des déchets encombrants, soit le premier lundi du mois.

Transport des biens

Avant de porter votre choix sur une entreprise de déménagement, informez-vous des mesures offertes à l’égard des punaises de lit.

Inspectez le camion de déménagement avant d’y entrer vos meubles et autres effets.

• Placez vos vêtements, literie et rideaux dans des sacs de plastique hermétiquement fermés.

Arrivée dans le nouveau logement

Avant d’y entrer vos meubles et autres objets, passez l’aspirateur partout, plus particulièrement dans les chambres, et jetez le sac à l’extérieur dans un sac de plastique hermétiquement fermé.

Les punaises de lit se cachent de la lumière du jour et ne sortent généralement que la nuit. À l’aide d’une lampe de poche, inspectez les endroits dans les chambres où pourraient se cacher des punaises de lit tels que les fissures, les fentes et les moulures.

• Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre logement, informez-en le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble afin qu’il puisse faire appel rapidement à un exterminateur qualifié. Ne tentez en aucun cas d’éliminer les punaises par vous-même.

À propos de la punaise de lit

La punaise de lit est un insecte nuisible de couleur brunâtre au corps ovale, large et plat. Une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace en marchant, n’aime pas la lumière et se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit. Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement.
Informations: lespunaisesdelit.info

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!