Quand, par un matin d’hiver, Karim et Émilie découvrent qu’ils ont de la neige jusqu’au menton, une question se pose: l’école, elle est fermée ou pas ? La réponse se trouve sur http://www.csmb.qc.ca. On y annonce clairement, en page d’accueil, au plus tard à 5h45, la fermeture des écoles et des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Pas de message? Bonne nouvelle, les établissements sont ouverts!

Une fois l’annonce de la fermeture en ligne au http://www.csmb.qc.ca, tout est mis en œuvre afin que l’information soit diffusée plus largement. La collaboration de stations de radio et de télévision permet de relayer l’information qui se trouve également sur les compte Twitter (www.twitter.com/csmbourgeoys) et Facebook (www.facebook.com/csmbourgeoys) de la CSMB. Une suspension des activités dans les établissements entraîne aussi une fermeture des services de garde. Il demeure par de la responsabilité du parent de s’assurer de l’ouverture de l’école avant d’y déposer son enfant ou de le laisser partir à pied.

Transport scolaire et sécurité des marcheurs

La décision de fermer les établissements scolaires est liée aux conditions climatiques en vigueur le matin et à celles annoncées en fin de journée. Elles ont un impact direct sur le transport des quelque 14 000 élèves de la CSMB qui se rendent à l’école en autobus et sur la sécurité des marcheurs. Rappelons que les jours de classe perdus en raison des intempéries sont compensés, au primaire et au secondaire, par deux journées pédagogiques conservées « en banque » à cet effet jusqu’au printemps. À la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, un réaménagement de l’horaire permet de rattraper le temps perdu.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!