Soutenez

Après de nombreuses plaintes, LaSalle tente de déglacer ses rues

Les amoncellements de glace sont nombreux. Photo: Collaboration spéciale

Après avoir subi la critique, la semaine dernière, en raison du déglaçage déficient de ses rues, l’arrondissement de LaSalle a tenté de remédier à la situation lundi en sortant la machinerie lourde pour casser la glace sur son réseau artériel.

C’est Francisco Moreno, un résident de LaSalle et ancien candidat à la mairie qui a sonné l’alarme la semaine dernière afin de dénoncer cette situation. Ce dernier dit avoir reçu plusieurs appels de résidents mécontents le 23 janvier.

«J’ai vu une rue où la seule voiture stationnée était prise dans la glace. Une dame a abimé le réservoir à essence de son véhicule», soutient-il. L’homme a même contacté Benoit Dutrizac, sur les ondes du 98,5 FM, pour dénoncer l’accumulation de glace.

M. Moreno a constaté l’ampleur de la situation en visitant plusieurs rues et a constaté que le déneigement laissait effectivement à désirer. TC Media a confirmé les dires en se rendant sur place.

«J’ai visité les rues Magog, Leclerc, Eastman, Lapierre, Hébert et Francoeur. Ils ont poussé la neige et c’est devenu de la glace et on manque de places de stationnement», précise M. Moreno.

Trop peu trop tard?
«La plupart de ces amoncellements de glace proviendraient de la neige que les gens ont déposée dans la rue après les opérations de déneigement», a expliqué le bureau de la mairesse Manon Barbe.

Le matin du 26 janvier, six niveleuses et 12 bombardiers se sont donc affairés à tasser la glace où il était possible de le faire, afin de libérer des espaces de stationnement.

Pour sa part, Michel Parent, le président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal, affirme que l’arrondissement n’est pas intervenu massivement quand il aurait dû le faire pour éviter le pire début janvier.

«Dans la nuit du 4 au 5 janvier, les employés ont eu la consigne de faire une seule passe avec les épandeuses de sel dans les rues et les chenillettes sur les trottoirs. «C’est le dimanche, alors que le verglas s’annonçait, que LaSalle aurait dû intervenir pour empêcher le gel et c’est ce qu’elle n’a pas fait. Après, il était trop tard et tout a gelé».

M. Parent ajoute que le 26 janvier, l’arrondissement a donné la consigne aux cols bleus de briser ces amoncellements de glace, mais seulement devant les entrées charretières des résidences.

Protestations bien senties
Utilisant un ton sarcastique sur son site internet, le RAPLIQ, un regroupement pour la défense des revendications des droits des personnes en situation de handicap, a dénoncé vendredi l’administration Barbe en publiant une photo d’une dame en fauteuil roulant en train de casser de la glace à coups de hache.

«Nous tenons à remercier la mairesse Barbe et son administration. Grâce aux efforts acharnés des dirigeants, les rues de LaSalle disposent encore de leur propre patinoire et de nombreuses pistes de «Crazy Carpet» improvisées», écrit le RAPLIQ sur son site web.

Une ligne pour répondre aux plaintes
Dans l’éventualité où ils feraient face à une situation similaire dans le futur, les résidents peuvent toujours communiquer avec le service 311 de la Ville de Montréal pour faire valoir leurs plaintes. Ils doivent d’abord identifier l’arrondissement pour lequel ils appellent auprès d’un service de reconnaissance vocal.

Leur appel est alors transféré à un agent de ce secteur, sauf les soirs et les fins de semaine, où ce sont des employés de LaSalle qui sont en poste.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.