Soutenez

Conduites d’eau gelées, LaSalle sauvé grâce à l’argile

Il y a eu moins de problèmes de conduites d'eau gelées à LaSalle que dans la plupart des autres arrondissements de Montréal. Photo: Collaboration spéciale

Alors que Montréal a connu un mois record en ce qui attrait aux plaintes pour les conduites gelées, l’arrondissement de LaSalle présente pour sa part un bilan relativement positif de la chose pour une raison unique, son sol argileux.

En février, c’est rien de moins 1756 appels qui ont été logés à Montréal au 311 pour des conduites gelées, mais seulement sept appels ont été répertoriés sur le territoire de LaSalle, ce qui le place au 17e rang parmi les 19 arrondissements.

Seuls les citoyens de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève (cinq appels) et Verdun (trois appels) ont effectué moins d’appels.

Un réseau moins âgé
Dans le cas de LaSalle, on parle de la profondeur d’environ deux mètres du réseau d’aqueduc. Les conduites sont plus profondes à LaSalle qu’à Lachine, par exemple.

«Grâce à son site argileux, les conduites d’aqueduc de LaSalle ont pu être installées plus profondément», selon les informations transmises par les Travaux publics.

D’autre part, on parle de l’année de construction du réseau d’aqueduc. «Le réseau de LaSalle est moins âgé que celui d’autres arrondissements. L’année de construction du réseau dépend du secteur, mais la plupart des maisons de LaSalle ont été construites à la fin des années 1960», explique Caroline Elliott, chargée de communications à l’arrondissement.

L’autre facteur positif réside dans un sol argileux. Les sols argileux, et donc gorgés d’eau ont tendance à moins geler que ceux en sable.

Une pluie d’appels
Les arrondissements ayant enregistré le plus grand nombre d’appels au 311 à ce sujet étaient ceux de Rivière-des-Prairies avec 283 appels, suivi de ceux d’Ahuntsic-Cartierville avec 181 appels, Rosemont-La-Petite-Patrie avec 173, le Plateau-Mont-Royal avec 152, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce avec 140 et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avec 131

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.