Soutenez

Explosion de LaSalle Heights: Québec et LaSalle se souviennent

La tragédie sera commémorée, 50 ans plus tard. Photo: Collaboration spéciale

L’Assemblée nationale du Québec et le conseil d’arrondissement de LaSalle ont souligné le 50e anniversaire de la violente explosion de gaz naturel survenue le 1er mars 1965 dans quatre bâtiments contigus de six logements du complexe résidentiel LaSalle Heights.

Deux des bâtiments ont été complètement soufflés par la déflagration, alors que les deux autres ont été consumés par l’incendie.

Le sinistre a fait plus d’une trentaine de blessés et causé la mort de 28 personnes, dont 18 fillettes et garçons, huit femmes et deux hommes, et fait plus de 200 sinistrés.

Une minute de silence
Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 2 mars, les élus ont adopté une résolution commémorant le triste anniversaire et une minute de silence a été observée pour les familles des gens qui sont décédés lors de ce désastre.

«Cet événement a profondément marqué notre collectivité. De nombreux LaSallois se souviennent du bruit de l’explosion et même de l’odeur et de l’émotion qui a envahi LaSalle dans les heures et les jours suivants. Tous ont été touchés par ce drame, le nombre de victimes et sa nature soudaine et violente».

La mairesse a souligné le travail «de nos pompiers et policiers qui sont intervenus toute la journée. Même la marine est venue donner un coup de main».

Activités en 2015
Cinquante plus tard, Mme Barbe a souligné que l’arrondissement organisera plusieurs activités pour honorer la mémoire des victimes, entre autres, une exposition comprenant des photos d’archives et des articles de journaux.

LaSalle rendra aussi un hommage aux victimes par une désignation commémorative sur le site même de l’explosion et une monographie sera publiée par la Société historique Cavelier-de-LaSalle concernant l’explosion de LaSalle Heights.

À l’Assemblée nationale
Par ailleurs, ce triste 50e anniversaire a fait l’objet d’une déclaration officielle du député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, à l’Assemblée nationale du Québec le 26 février dernier.

«Au nom de l’ensemble de la communauté de LaSalle, j’aimerais offrir ces quelques mots aux victimes de la tragédie et à leur famille. Honorons de notre devoir de mémoire, afin qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais, et rendons hommage aux victimes de LaSalle Heights», a déclaré le député.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.