Soutenez

Baisse de la criminalité dans le secteur Airlie-Bayne

Directrice de la Table de développement social, Maude Vallée, confirme la baisse de criminalité. Photo: Hugo Lorini - TC Media

Policiers, citoyens et commerçants du quartier Airlie-Bayne, dans l’arrondissement de LaSalle, constatent une baisse significative de la criminalité dans ce secteur depuis la mise sur pied du projet de revitalisation urbaine intégrée il y a quatre ans.

Avec le projet en vigueur dans le secteur compris entre les rues Airlie et Bayne, la 80e Avenue et la 90e Avenue, la situation est loin d’être similaire à celle de la fin des années 1980 et du début des années 1990, alors que des appartements de la rue Airlie s’étaient transformés en «piqueries».

Des interventions ont permis d’enlever les graffitis et de réduire le nombre d’activités illicites par un suivi intensif des jeunes contrevenants et une présence de policiers et de travailleurs de rue.

Sondage à l’appui
S’il n’a pas été en mesure de fournir des statistiques précises, le commandant du poste de quartier (PDQ) 13, Mathieu Durand, confirme la baisse de criminalité dans le quartier.

Le nombre de crimes contre la personne sur l’ensemble du territoire de LaSalle, est passé de 855 en 2010 à 712 en 2013, alors que le nombre de crimes contre la propriété est passé de 2070 à 1773 durant cette même période, selon des rapports policiers des années 2010 et 2013 consultés par TC Media.

La visibilité des policiers sur le terrain est une priorité du commandant Durand. «Nos policiers ont mené un sondage auprès de 300 personnes, dont 20% provenant du quartier Airlie-Bayne, et les résultats sont très positifs. Les gens disent se sentir en sécurité et ne signalent aucun problème majeur».

Il ajoute qu’en été, «les patrouilleurs à vélo seront très visibles sur le terrain. «Nos policiers sont accessibles pour rencontrer les gens et discuter avec eux».

Les policiers et l’équipe du projet de revitalisation ont fait une tournée du quartier ensemble pour consulter les citoyens et connaître leurs opinions. L’équipe du PDQ 13 a tissé des liens serrés avec la Table de développement social, un regroupement d’acteurs sociaux, culturels et économiques de LaSalle qui vise à améliorer la qualité de vie des résidants, par l’entremise de sa représentante Audrey Bady, qui y siège sur une base régulière.

Un sentiment d’insécurité
«Le quartier est enclavé et c’est plus un sentiment d’insécurité qu’une criminalité plus haute qu’ailleurs», explique Maude Vallée, directrice de la Table de développement social, qui gère le projet Airlie-Bayne.

«Avant le début du projet, il y a eu une intervention de nettoyage du Service de police. Des carcasses de voitures ont été déménagées, il y a eu une sensibilisation des citoyens et des policiers ont fait du porte-à-porte. On croit que ça s’améliore, mais on est conscient que tout n’est pas parfait», affirme Mme Vallée.

Les policiers sont présents aux activités du quartier. «Les gens voient que les policiers ne sont pas là pour les effrayer. Des nouveaux arrivants ne sont pas habitués à une telle situation puisque dans leur pays, les policiers sont perçus autrement», ajoute Mme Vallée.

De nouveaux commerçants confirment que la criminalité est en baisse. «Oui, beaucoup! Quand nous sommes arrivés en 2012, des personnes ont été arrêtées pour trafic de drogues. C’est beaucoup mieux maintenant. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants et il faut les aider à s’intégrer et les empêcher d’entrer dans des gangs de rue, par exemple. On a besoin de policiers et de travailleurs de rue», déclare Medhat Darwish de l’École d’arts martiaux Daito Ryu Koryukan de la rue Airlie.

Caroline Ross, du commerce Bon C Bon, constate également une baisse de criminalité. «Il y en a de moins en moins. Les policiers sont plus présents le soir, mais on ne les voit pas encore assez le jour».

Quelques citoyens croisés sur la rue Airlie, préférant garder l’anonymat, se disent satisfaits des améliorations constatées à ce chapitre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.