Johany Jutras Byron Archambault en pleine action.

Natif et résident de LaSalle, le secondeur de ligne et capitaine des Carabins de l’Université de Montréal, Byron Archambault, a retenu l’attention des dépisteurs de la Ligue canadienne de football en remportant l’épreuve du développé couché en soulevant la barre de 225 livres à 41 reprises, lors du camp national d’évaluation de Toronto.

Ce camp réunissait les 50 meilleurs espoirs en vue du repêchage qui sera présenté le 12 mai. Les candidats ont défilé devant les entraîneurs, dépisteurs et directeurs généraux des équipes et ont été soumis à des tests visant à mesurer leur force et leur puissance.

Avec ses 41répétitons avec une charge de 225 livres, Archambault a établi la deuxième meilleure performance dans l’histoire du camp national. «J’aurais aimé obtenir un meilleur résultat, mais je voulais être le meilleur et j’ai réussi. Vers la fin, j’étais fatigué mais les encouragements des autres m’ont aidé à me rendre à 41», a déclaré le LaSallois après son épuisante performance.

Byron Archambault a obtenu des entrevues avec des représentants des Alouettes de Montréal, des Argonauts de Toronto, des Roughriders de la Saskatchewan, des Tiger Cats de Hamilton, des Redbacks d’Ottawa et des Stampeders de Calgary.

Ses ambitions ? «Faire carrière dans la Ligue canadienne jusqu’à ce que je sois forcé de me retirer».

Il a aussi pris part à un camp de la Ligue nationale tenu il y a un mois à Denver.

Saison inoubliable
Byron Archambault vient de compléter sa quatrième saison avec les Carabins de l’Université de Montréal, qui ont remporté la Coupe Vanier à titre de champions du football universitaire canadien, par une victoire de 30-29 face aux Maurauders de McMaster, lors de la finale nationale présentée au stade Percival-Molson de Montréal.

Âgé de 23 ans, Archambalt est un colosse de 6’1 » et 243 livres, est étudiant en Sécurité et études policières.

Le numéro 41 des Carabins a été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles du football universitaire canadien. Il a terminé la saison au premier rang chez les Carabins au chapitre des plaqués pour une troisième saison consécutive, avec un total de 49,5, dont neuf sacs du quart-arrière et 14 plaqués derrière la ligne de mêlée.

Avant de se joindre aux Carabins, il a excellé avec les Cheetahs du Collège Vanier, avec lesquels il a remporté le Bol d’or du circuit collégial en 2010.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!