Soutenez

Projet résidentiel sur Shevchenko: l’îlot de chaleur disparaîtra

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Un terrain de la rue Shevchenko à LaSalle, laissé vacant à la suite de la démolition de l’imprimerie Transcontinental, pourrait être transformé en projet immobilier, si on en croit les intentions de Mondev Construction.

Le promoteur souhaite ériger un ensemble résidentiel d’un maximum de trois étages entre les rues Bouvier et Boudreau, à côté de la Légion canadienne de LaSalle.

En entrevue à TC Media, l’entrepreneur Michael Owen, qui n’est toujours pas officiellement propriétaire du lot, n’a pas voulu préciser le nombre d’unités, ni le montant total investi pour le projet. Il confirme toutefois avoir l’intention de construire des maisons unifamiliales en rangées, ainsi que des triplex et des condos.

Selon les données de la Ville de Montréal, le développement serait composé de 293 unités déployées dans 101 maisons de ville et cinq immeubles à condos avec stationnement intérieur. Il est également question de l’ajout d’un parc et d’une rue.

Le zonage impose la construction de maisons unifamiliales sur de très grands terrains, un changement au règlement devra donc être adopté par le conseil d’arrondissement.

Bénédiction de l’arrondissement
La mairesse, Manon Barbe, ne cache pas que ce projet sera profitable à l’arrondissement. En plus des recettes des permis de construction, les taxes foncières supplémentaires, dont 5% reviennent à LaSalle, permettront de bonifier le fonds des parcs et la réalisation de plusieurs autres projets. «Plus le parc immobilier augmente, plus on augmente nos revenus, et c’est avantageux pour tous les LaSallois», précise-t-elle.

Mme Barbe se réjouit aussi de voir disparaître le deuxième plus gros îlot de chaleur après le Carrefour Angrignon.

On va enfin pouvoir donner un environnement plus vert aux résidents et redonner un visage plus humain au secteur», soutient la mairesse.

Depuis le déménagement du garage municipal il y a plus de 25 ans, l’arrondissement souhaite corriger le problème d’interface sur la rue Shevchenko, où activité industrielle se confronte au résidentiel. Ce nouveau développement permettra un plan d’urbanisme plus homogène dans le secteur.

«Le projet de Mondev Construction s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement de donner à Shevchenko une allure de boulevard urbain, ceinturé de bâtisses résidentielles», ajoute Manon Barbe. Une piste cyclable sur le boulevard est également dans les plans de l’arrondissement.

Bien accueilli aussi par le voisinage
Camille Desbiens voit d’un bon œil la construction d’un nouveau projet immobilier. «Des maisons, c’est mieux qu’un terrain abandonné ou des compagnies», nous confie la dame qui réside tout juste en face depuis maintenant 40 ans.

Lors de notre visite, elle nous a expliqué que le voisinage a changé de visage depuis quelques années. «C’était un petit village quand on s’est installé. Là, ça se développe. Ça va revitaliser la rue. Et puis, j’espère que ça va attirer des jeunes familles». Tout près, un autre projet immobilier, Apero Condos, en est rendu à sa deuxième phase.

Mme Desbiens souhaite par contre que l’arrondissement de LaSalle mette des mesures en place pour mieux contrôler la circulation qui risque d’augmenter passablement avec l’arrivée de nouveaux résidents.

2D7G3212-2Terrain contaminé
Avant la première pelletée de terre, le terrain devra être décontaminé puisqu’il fait partie de l’ancien dépotoir de la Ville de LaSalle, en plus d’avoir hébergé plusieurs activités commerciales.

Selon le Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels du ministère de l’Environnement, on y retrouverait entre autres des BPC, des composés phénoliques toxiques et des hydrocarbures.

Il y a quelques années, Camille Desbiens et son mari ont dû quitter leur maison durant des mois, comme plusieurs de leurs voisins, pour permettre le nettoyage des sols. Des maisons ont même dû être détruites.

Consultation publique
Les citoyens du secteur auront l’occasion de prendre connaissance du futur développement résidentiel lors d’une consultation publique le 30 avril prochain qui se tiendra à 19h à la mairie de l’arrondissement, sur l’avenue Dupras.

Les membres du conseil devraient notamment expliquer le changement de zonage nécessaire, de manière à intégrer le projet au plan d’aménagement du secteur.

La mairesse Barbe souligne que le projet original a été modifié pour répondre aux exigences de l’arrondissement et aussi, être mieux adapté aux demandes du marché.

Le développement immobilier ne comprendra pas de logements sociaux, et les programmes Accès Condos et Accès Logis ne s’appliquent pas non plus.

Magasin Mon Mart

Historique du quartier

En novembre 1961, le grand magasin d’escompte Mon Mart ouvre ses portes. Trois ans plus tard, il doit fermer, affaibli par la compétition de Steinberg, de l’autre côté du pont.

Le local héberge alors l’Imprimerie Dumont, une entreprise familiale fondée par les frères Duhamel, spécialisée dans l’impression de journaux et de circulaires sur papier journal. Le nom «Dumont» provient de la contraction de «Duhamel» et «Montréal».

En 1972, Quebecor fait l’acquisition de l’imprimerie qui est ensuite cédée à sa filière américaine Quad/Graphics.

L’imprimerie passe aux mains de Transcontinental en juillet 2011. Mais l’entreprise met fin à ses activités un peu plus d’un an plus tard, en décembre 2012.

La bâtisse défraîchie a finalement été démolie en 2014

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.