Soutenez

Prière: LaSalle continuera son moment de réflexion

Ayant déjà abandonné en 2011 la prière traditionnelle catholique en début de séance du conseil d’arrondissement pour la remplacer par un moment de recueillement n’ayant aucune connotation religieuse, la mairesse Manon Barbe et les conseillers souhaitent poursuivre sur cette voie.

Il y a quatre ans, à la suite d’un débat soulevé par quelques citoyens, le conseil a consenti à abandonner la prière catholique en début de séance publique, pour la remplacer par quelques mots solennels n’ayant pas la moindre connotation spirituelle ni référence à Dieu.

«C’est plus des souhaits qu’une prière. On demande à être guidés dans nos décisions», explique la mairesse Barbe, qui rappelle que LaSalle abrite un nombre élevé de citoyens de confessions es religieuses différentes.

«Le moment de recueillement n’a pas la moindre connotation religieuse, même pas une connotation vaguement spirituelle. Dans ce contexte, mettre un terme à cette pratique n’a pas été envisagée», affirme pour sa part Pierre Dupuis, directeur Affaires publiques et Greffe à l’arrondissement de LaSalle.

Voici la pensée que lit la mairesse en début de chaque séance.

«Nous voici assemblés pour adopter des règlements destinés à faire le bien et la prospérité de notre arrondissement. Qu’il nous soit donné d’observer dans nos délibérations, les principes de la charité, de ne désirer que ce qui est conforme à une société juste et équitable, de rechercher le bien avec prudence, de le connaître avec certitude et de l’accomplir parfaitement pour le bonheur de notre arrondissement et de nos concitoyennes et concitoyens».

Rappelons que la Cour Suprême du Canada a rendu une décision unanime dans laquelle elle donne raison au Mouvement laïque québécois, qui s’opposait à la prière catholique, en alléguant qu’elle allait à l’encontre du droit à la liberté de religion des citoyens.

Les juges du plus haut tribunal du pays estiment que le règlement municipal concernant la prière contrevient à l’obligation de neutralité religieuse de l’État.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.