Soutenez

Les travaux du pont Mercier terminés une semaine plus tôt ?

Photo: Collaboration spéciale

Les travaux de réfection du tablier du pont Honoré-Mercier progressent rondement et sont même en avance d’une semaine sur l’horaire prévu. Les automobilistes confrontés à la congestion monstre depuis le 22 juin pourraient retrouver le sourire plus tôt que prévu.

«Nous avons une semaine d’avance et si tout continue de bien se passer, nous terminerons avant le 17 août», a confirmé Julie Paquet, directrice des communications de la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.

Quelques usagers croisés sur la rue Airlie, près du pont, se sont réjouis d’apprendre cette possibilité et se croisent les doigts pour que ce souhait devienne réalité.

Travaux
Ces travaux majeurs s’effectuent de jour comme de nuit, à raison de 20 heures par jour et sept jours par semaine. Une centaine de travailleurs de la firme Mohawks Bridge Construction s’affaire au remplacement de la section du tablier située au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent, au remplacement des joints de dilatation, ainsi qu’à des travaux de pavage et de marquage.

Julie Paquet explique que l’installation d’un pont roulant a permis à l’entrepreneur d’acheminer plus rapidement les morceaux de dalles préfabriquées.

Elle croit qu’avec le temps, les usagers du pont ont su s’adapter. «La première semaine a été difficile, mais ça s’améliore de jour en jour et les vacances de la construction devraient permettre de réduire le trafic».

Les camions lourds sont interdits aux heures de pointe et la limite de vitesse est fixée à 50 km/heure. Des policiers de la Ville de Montréal et des Peacekeepers de Kahnawake exercent une surveillance étroite sur les deux rives.

Le chroniqueur en circulation à la station 98,5 FM, Marc Brière confirme «que chaque fois qu’il y a des travaux majeurs, les premiers moments sont toujours très difficiles, et ensuite, ça s’atténue».

Quelque 82 500 véhicules empruntent quotidiennement le pont Mercier construit en 1959.

Une double juridiction
La juridiction du pont Honoré-Mercier est partagée entre les gouvernements fédéral et provincial. Ottawa est responsable de la section au-dessus de la Voie maritime et des rampes construites sur la réserve mohawk, alors que la portion qui enjambe le fleuve est sous la responsabilité du gouvernement québécois.

L’été prochain, huit autres semaines de travaux seront nécessaires pour terminer la réfection du pont Mercier qui, au total, aura coûté plus de 200 M$.

Raccordement du pont Monette
Par ailleurs, la route 138 est, incluant le pont Mercier, a été fermée dans la nuit du 16 au 17 juillet, en raison des travaux de raccordement au nouveau pont Monette de LaSalle.

En 2014, Québec avait réalisé la première phase en construisant un pont temporaire permettant de maintenir la circulation tout au long du chantier.

Les travaux de la seconde phase ont été réalisés cet été, permettant de construire la nouvelle structure.

«Après le bétonnage du joint de raccordement, il reste l’asphaltage, le marquage, l’installation de glissières et la démolition du pont temporaire», explique Marie St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports.

Ces travaux sont réalisés par la firme TNT2 et le contrat se chiffre à 6,3 M$. Construit en 1963, l’ancien pont d’étagement enjambe la rue Monette et permet aux véhicules d’entrer à Montréal par le secteur de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.