Soutenez

Cure de jeunesse de 2 M$ à la piscine du parc Riverside

Photo: TC Media

Les résidents de LaSalle devront attendre au moins jusqu’en 2017 avant de pouvoir se baigner dans la piscine Riverside. L’arrondissement vient de déposer une demande d’aide financière de 2,3M$ à la Ville de Montréal afin de reconstruire cet équipement, qui a été fermé tout l’été, à neuf.

Si la demande de subvention au Programme aquatique de Montréal (PAM) est acceptée, les coûts seraient partagés 50-50 avec la Ville centre.

Étant donné les problèmes majeurs de la fondation de la piscine, de la vétusté de la salle des machines et de la filtration ainsi que du pavillon des baigneurs, «l’arrondissement n’a pas d’autres choix que de tout reconstruire et d’en assumer l’exploitation et l’entretien», explique Caroline Elliot, chargée de communications à LaSalle.

Changement de direction
L’arrondissement s’est vu forcé de prendre cette décision après que l’Association récréative du parc Riverside, qui était en charge de l’exploitation de l’endroit depuis des années, ait quitté le navire.

L’Association s’est en effet prévalue d’une clause, le 2 novembre dernier, lui permettant de résilier son bail d’exploitation et de remettre à l’arrondissement le terrain loué et toutes les installations qui y sont érigées.

La piscine actuelle ne sera donc pas opérationnelle l’été prochain puisqu’on espère que les nouveaux équipements aquatiques seront prêts pour juin 2017.

Des piscines de plus de 50 ans
L’arrondissement n’est toutefois pris au dépourvu par cette dépense. Dans son programme triennal d’immobilisations 2016-2018, le conseil d’arrondissement prévoyait déjà des investissements d’un peu plus de 6M$ dans la rénovation de ses parcs et de ses piscines.

Une somme de 2,4 M$ doit être consacrée à cette fin en 2016 et ces investissements se poursuivront en 2017 et en 2018 .

LaSalle planifiait donc déjà procéder à la rénovation complète de ses huit piscines extérieures, à la fois pour les mettre aux normes et en améliorer l’accès.

«Saint-Laurent et LaSalle sont les seuls arrondissements à compter huit piscines extérieures, mais elles ont toutes été construites il y a plus de 50 ans», précise la mairesse Manon Barbe.

Ces piscines sont situées dans les parcs Riverside, Leroux, Ménard, Raymond, Lefebvre, Lacharité, Ouellette et Hayward.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.