Soutenez

Le Boomerang met fin à la domination du cégep Garneau

Photo: James Hajjar Photographe514-779-

Les volleyeuses du Boomerang du cégep André-Laurendeau viennent d’inscrire leurs noms dans l’histoire du sport étudiant en mettant fin à un règne de cinq ans, soit une centaine de matchs sans défaite, des Élans du cégep François-Xavier Garneau de Québec.

Les Élans, qui semblaient indétrônables, ont finalement baissé pavillon alors qu’ils étaient de passage au cégep André-Laurendeau, le 28 novembre, en quatre sets de 26-24, 25-23, 15-25 et 25-18.

Battre un titan
L’entraîneur chef du Boomerang, Louis-Marie Bergeron, qualifie cette victoire d’incroyable.

«Les joueuses se sont présentées en étant positives et confiantes, malgré la réputation titanesque de l’équipe adverse. Cela a orienté les actions de leur jeu. Elles ont accompli ce qu’elles devaient faire pour repartir avec la victoire et ont démontré stabilité, force et stratégie. Nous sommes braves dans l’adversité», soutient-il.

Au lendemain de cette victoire, qui avait presque des saveurs de victoire au championnat provincial, les volleyeuses du Boomerang ont acquis la conviction que rien n’est hors de leur portée.

Fin d’une dynastie
Les deux premières manches du match historique du 28 novembre ont été très serrées et le Boomerang menait par un fil, en gagnant par des pointages de 26-24 et 25-23.

Mais André-Laurendeau a perdu le troisième set par la marque de 25-15. Loin de baisser les bras, le Boomerang a rebondi en force pour arracher le quatrième set par la marque de 25-18, mettant fin à la dynastie des volleyeuses de Garneau.

Léa Nadeau, qui occupe la position de libéro, a excellé dans son rôle de «super défenseure», en effectuant pas moins de 15 récupérations, en plus se montrer presque inébranlable à la réception des services adverses.

Alexandra Boulanger a réussi 18 attaques marquantes, Jeanne Laporte en a réussi neuf, en plus de réaliser trois blocs.

Avec un dossier de 3 victoires et 4 défaites, le Boomerang occupe le 5e rang du circuit collégial, à trois matchs des Élans de Garneau, qui ont six victoires et un seul revers.

Porte-parole du Réseau du sport étudiant, Daniel Alllie n’était pas en mesure de confirmer si la séquence de cinq ans sans défaite des Élans constituait un record, mais confirme que Garneau est «une grande puissance de volleyball depuis plus d’une décennie».

En 35 ans d’histoire, l’équipe de Garneau s’est hissée parmi les meilleures de la province et du Canada et détient le premier rang du classement cumulatif de l’Association canadienne du sport collégial.

Depuis 1984, les Élans ont été 13 fois championnes provinciales et neuf fois championnes canadiennes, en plus de rafler deux médailles d’argent et six de bronze au championnat canadien.

Le Boomerang dispute son prochain match le vendredi 4 décembre, alors qu’il accueillera les Nordiques du cégep Lionel-Groulx.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.