Soutenez

Un millier de pêcheurs attendus au parc des Rapides le 4 juin

Photo: TC Media - Archives

Dans le cadre de la Fête de la pêche, plusieurs centaines de personnes envahiront les abords du petit bassin du parc des Rapides le samedi 4 juin pour taquiner librement et sans permis 5 000 truites déversées la veille dans le bassin et provenant d’une pisciculture.

De 8h à 15h, des activités familiales sont prévues sur le site. «Les LaSallois sont choyés de vivre à proximité de ce joyau écologique et historique que représentent les rapides de Lachine. C’est l’un des sites de pêche les plus prisés de la région de Montréal», explique Jason Di Fiore, biologiste et directeur des opérations à Héritage Laurentien.

Outre les truites ensemencées dans le bassin, les eaux environnantes offrent une diversité d’espèces telles que les dorés, l’achigan, le grand brochet, le maskinongé, l’esturgeon jaune et la perchaude.

S’initier à la pêche sportive
Les enfants de 8 à 17 ans pourront participer à l’atelier Pêche en herbe offert par des naturalistes d’Héritage Laurentien. Au total, 100 places sont disponibles et les inscriptions auront lieu sur place le jour même.

Chaque enfant inscrit recevra une canne à pêche, une boîte de leurres et un certificat faisant office de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans.

«Cette courte formation couvre les bases de la pêche: espèces et habitats de poissons, dates d’ouverture et limites de prises, trucs de pêche et remise à l’eau responsable», explique Jason Di Fiore.

Des biologistes d’Héritage Laurentien auront un kiosque servant de point d’accueil et une équipe de patrouilleurs sera présente autour du bassin pour assurer la sécurité et l’harmonie avec la nature.

«Les citoyens pourront en apprendre plus sur l’écologie et aborder nos guides-naturalistes ou patrouilleurs, qui répondront à leurs questions», dit M. Di Fiore.

Pêcheurs et visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce refuge d’oiseaux migrateurs avec ses 225 espèces d’oiseaux, 66 espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles et plus de 200 sortes de plantes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.