Collaboration spéciale Une oeuvre de l'artiste

Rendez-vous culturels à LaSalle accueillera, le lundi 11 mai, Nicole Gagné, historienne de l’art, qui présentera Clarence-A Gagnon, peintre, graveur et illustrateur.

Dès son jeune âge, Clarence fait preuve d’un grand talent pour le dessin et la peinture. Dans la vingtaine, il poursuit ses études artistiques à l’Académie Julian à Paris. C’est d’abord par ses gravures et ses illustrations qu’il atteint la renommée internationale.

Revenu au Québec, il s’attache à vulgariser l’impressionnisme au Canada. Il se fait connaître d’abord par ses scènes d’hiver peintes dans les Laurentides mais c’est la région de Baie Saint-Paul qui l’attire particulièrement.

Dans Charlevoix, il découvre une série de traditions artisanale dont la renaissance est encouragée par le mouvement Arts and Crafts.

Dans plusieurs toiles, il illustrera cette manière de vivre traditionnelle des habitants de Charlevoix. Il décrit avec simplicité et poésie les paysages et les traditions populaires québécois. Il utilise des couleurs chaudes pour transmettre l’ambiance climatiques des paysages et la beauté des gestes des habitants dans leurs tâches quotidiennes.

Ses oeuvres, tableaux et gravures, sont exposées dans les grands musées d’Amérique et d’Europe.

La conférencière Nicole Gagné travaille dans le domaine des arts visuels depuis vingt ans. Elle a fait ses études à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle a participé à des expositions de prestige: Unesco, Musée du Luxembourg à Paris, Terre des Hommes à Montréal, Musée du Québec.

Elle a étudié en histoire de l’art à l’Université de Pau en France, puis a été diplômée de l’Université de Montréal. Elle a travaillé au Centre international d’art contemporain et a été adjointe à la direction et coordinatrice générale au magazine Parcours en arts visuels.

Rendez-vous le 11 mai à 13h30, au Théâtre du Grand-Sault du Centre Henri-Lemieux. Membre: 5$. Non membres: 8$. Informations: Yolande Massé, au 514 365-4968.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!