Sarah Latulippe Peter Howlett, président des Amis de la montagne, Denis Coderre Maire de Montréal, Soeur Marie-Thérèse Laliberté, supérieure générale des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

Pour l’anniversaire de la création du parc du Mont-Royal et dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le Prix du Mont-Royal a été décerné aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph qui, depuis 150 ans, ont investi et fait vivre une propriété sur le flanc est du mont Royal.

Denis Coderre, maire de Montréal, et Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont décerné le Prix du Mont-Royal aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph le 24 mai, jour de l’anniversaire de la création du parc du Mont-Royal.

Les Religieuses Hospitalières, dont le dévouement et l’engagement envers la société montréalaise datent du XVIIe siècle, ont contribué de manière significative à la création et au développement de la métropole.

Peter Howlett a expliqué que dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le choix de remettre le Prix du Mont-Royal à cette communauté allait de soi.

«Les Hospitalières ont joué un rôle déterminant pour la fondation de Montréal. […] Elles lèguent ainsi à la collectivité un lieu exceptionnel qui a influencé le développement des qualités sociales, culturelles et paysagères de tout le flanc est de notre montagne», Peter Howlett.

L’ensemble patrimonial, situé à l’angle des avenues des Pins et du Parc sur une propriété d’une superficie de plus de 36 000 m2, fait partie du site patrimonial du Mont-Royal et comprend un couvent, un musée, trois chapelles, des vastes jardins et des bâtiments de service.

Mentions d’honneur et Prix du Mont-Royal 

L’organisme Les amis de la montagne et la Ville de Montréal ont aussi décerné des mentions d’honneur aux sociétés d’histoire de la Côte-des-Neiges, du Plateau-Mont-Royal, d’Outremont et de Westmount, afin de souligner le rôle important de ces acteurs pour la conservation et la mise en valeur de sites, de monuments et de documents historiques et dans la transmission de l’histoire du mont Royal.

Mis en place en 2005, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne. Il rend hommage à des personnes dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!