Initiatives pour dynamiser la rue Saint-Denis
Dans l’objectif de relancer la rue Saint-Denis et de réinventer cette artère commerciale, PME MTL Centre-Ville et la Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis ont annoncé mardi les lauréats du concours Portes ouvertes sur Saint-Denis, lancé en septembre dernier.
Ce sont 130 000$ de bourses qui ont été remis à 11 projets d’affaires visant à redynamiser la rue, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de son programme PR@M-Artères en chantier, de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et de PME MTL Centre-ville.
Neuf entreprises qui s’établiront sur la rue Saint-Denis en 2018 ont reçu 120 000$ afin de les aider dans leur installation. Les 10 000$ restants ont été offerts au centre d’art Le Livart et au café cycliste Club espresso bar, pour le projet original qu’ils ont chacun proposé.
«Ils ont tous deux été en mesure de générer de l’achalandage sur la rue, ils se sont démarqués par leur créativité, leur audace et leur originalité dans leur projet», souligne Caroline Tessier, directrice générale de la SDC rue Saint-Denis.
Le Club espresso bar veut remplacer une place de stationnement de voiture devant le commerce par un stationnement de vélo public disponible à tous.
Le Livart, de son côté, va mettre en place un projet d’art numérique dans la rue appelé Nocturlabe, de l’artiste Cinzia Campolese et la SHED architecture. Un prisme en verre éclairé sera connecté à une sculpture lumineuse cinétique, récréé à travers un dispositif de projection lumineuse qui s’installera du côté nord, à l’extérieur du centre le Livart.
Commerces originaux
Au nord et au sud de la rue Saint-Denis, la SDC recherche plutôt des commerces de proximité, alors qu’au centre de la rue, elle souhaite y voir des commerces originaux susceptibles d’attirer des gens de l’extérieur, selon Mme Tessier.
Cette dernière aimerait donc y voir fleurir davantage de lieux multifonctionnels où se jumellent espace café, espace de travail, boutique et bureau professionnel.
Toujours impressionné de découvrir des concepts qu’on voit rarement ailleurs, Christian Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ville, s’est dit de son côté ravi d’avoir participé à la gestion de ce concours. «On recherche toujours des gens talentueux avec des idées originales dans des niches précises. La qualité et le talent étaient présents parmi tous les candidats au concours», commente-t-il.
Avec actuellement 14% de locaux vides sur la rue Saint-Denis, Caroline Tessier est satisfaite de la santé de la rue.
«Si on se compare à d’autres artères commerciales, on se situe dans la moyenne. On espère évidemment aller beaucoup plus loin et travailler avec la Ville de Montréal pour faciliter l’implantation des entrepreneurs sur notre artère, en réinventant la rue justement», souligne Mme Tessier.
Les lauréats du concours :
Bourses Portes ouvertes sur Saint-Denis Bourses Jeunes Entreprises PME MTL Centre-Ville |