L’amélioration de l’offre de service en transport en commun s’inscrit au cœur du projet de revitalisation du secteur Plateau Est. Des démarches en ce sens ont été entreprises auprès de la Société de transport de Montréal (STM) afin de bonifier le circuit 97 qui dessert l’avenue Mont-Royal.

Ce trajet permet aux usagers de se déplacer en périphérie de l’axe nord-sud que forme la ligne orange du métro, du parc du mont Royal jusqu’au parc olympique. Le matin (de 6 h à 14 h), un autobus circule aux 10 minutes en direction ouest pour amener les passagers à la station de métro Mont-Royal. En soirée (de 14 h à 21h), le service est offert en direction inverse.

Plusieurs souhaitent que cette bonification du service soit offerte en tout temps dans les deux directions.

Michel Depatie de la Société de développement Avenue Mont-Royal (SDAMR) soutient que « ça fait deux ou trois ans que l’on demande l’amélioration du circuit 97, pour mieux desservir l’Est ». Il estime que cette mesure devrait être implantée dans les prochains mois.

« C’est un dossier qui est long à cheminer. Le Réseau 10 minutes est en vigueur aux heures de pointe. Par contre, nous, on veut un vrai 10 minutes parce qu’il y a des travailleurs dans le secteur Est. Il faut maintenir les emplois et on peut y parvenir en améliorant le transport en commun », soutient-il.

Le responsable du dossier Plateau-Est au sein de la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP), Pierre-Antoine Lamoureux, abonde en ce sens.

« Les organismes communautaires travaillent souvent avec des clientèles âgées qui ne se déplacent pas forcément lors des heures de pointe. Elles ont souvent de la difficulté à se déplacer. L’offre de transport en commun permet de créer des activités et des dynamiques sociales pour les gens à mobilité réduite », fait-il valoir.

Un dossier à l’étude

Du côté de la STM, on indique que le dossier suit son cours. Isabelle Tremblay, responsable des communications, soutient que l’organisation a eu et continue d’avoir des contacts avec la SDAMR.

« Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. Il y a des études à faire et il faut également vérifier le nombre de véhicules disponibles. Toute modification importante doit ensuite être approuvée au conseil d’administration de la STM », indique-t-elle.

Questionnée à savoir quand les usagers pourront bénéficier du Réseau 10 minutes en dehors des heures de pointe, Mme Tremblay est demeurée avare de commentaires, se contentant de répondre que le « dossier était à l’étude ».

Bonification des autres circuits

Outre le circuit 97, d’autres trajets desservent aussi le secteur Plateau Est, notamment les circuits 29 et 10. Toutefois, ceux-ci circulent, en moyenne, deux fois l’heure.

De ce côté, aucune bonification du service n’est prévue. Cette décision est justifiée par le peu de plaintes formulées par les utilisateurs (pour le circuit 29, une plainte a été formulée en 2012, en comparaison à zéro l’année précédente, tandis qu’aucune plainte n’a été formulée durant cette période pour le trajet 10).

Toutefois, Mme Tremblay soutient que les besoins en transport en commun sont régulièrement réévalués et que la STM est en contact avec ses partenaires.

 

Pour en savoir plus:

Métamorphose de la zone industrielle du Plateau Est

Le Plateau Est: un quartier à repenser

Plateau Est: une zone d’emploi à préserver

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!