Cette année, le bistro Le Continental, situé à l’angle de l’avenue Duluth et de la rue Saint-Denis, célèbre ses 25 ans. Pour souligner cet événement, les propriétaires de l’établissement, Laurent Farre et Alain Rochard, ont décidé de s’offrir un cadeau : encourager la relève. Au cours des prochains mois, plusieurs activités seront organisées pour amasser des fonds afin de soutenir la cause des jeunes cuisiniers/sommeliers et artistes.

Ancré dans le Plateau depuis longtemps, le bistro jouit d’une clientèle d’habitués, principalement constituée d’artistes. Ce lien avec le milieu artistique découle du fait que lors de son ouverture, Le Continental était l’un des rares restaurants – outre les chaînes de restauration rapide – à être ouvert jusqu’à tard le soir. Les personnalités connues venaient souvent y manger une bouchée après avoir foulé les planches d’un des nombreux théâtres du quartier. Même chose pour les spectateurs qui avaient un creux en sortant de la représentation. Près de 25 ans plus tard, cette affinité avec le milieu culturel est toujours présente.

Artistes à l’œuvre

Les propriétaires ont donc décidé de célébrer les deux facettes de leur établissement, soit la cuisine et l’art, en finançant la relève.

« C’est un retour normal. C’est grâce aux jeunes cuisiniers et sommeliers que la cuisine reste ce qu’elle est et qu’elle devient meilleure. De plus, puisque notre clientèle est principalement constituée d’artistes, on a décidé de soutenir l’art. Puisqu’il faut faire des choix, ce sera le cinéma. C’est une façon de démontrer que l’on fait partie du même quartier, de la même histoire », indique M. Farre.

Le restaurant s’est associé à l’Institut national de l’image et du son (INIS) pour instaurer un programme de bourses visant à financer la production d’un court-métrage écrit, réalisé et produit par les diplômés de l’INIS. Cette année, le thème est « Ça s’est passé au resto » et le film devra être tourné dans l’enceinte du Continental. Les personnes intéressées à prendre part au programme ont jusqu’au 9 mai pour faire parvenir une lettre d’intention et jusqu’au 20 juin pour déposer un dossier de candidature complet.

Les propositions seront ensuite évaluées par M. Farre, le réalisateur Jean-Marc Vallée et le scénariste Benoît Guichard.

D’autres activités à saveur culturelle (expositions de tableaux et de photos, encan silencieux, soirées thématiques, etc.) seront également organisées. L’argent amassé sera remis à la Fondation du loup blanc – Vins de France dans le but de permettre à de jeunes cuisiniers/sommeliers de parfaire leur formation à l’étranger.

Pour en savoir plus sur la programmation du 25e anniversaire du Continental, on visite le www.lecontinental.ca. Pour en savoir plus sur l’INIS et l’ITHQ, on consulte leur site Internet respectif www.inis.qc.ca et www.ithq.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!