Soutenez

Des aînés de Milton-Parc sans clinique de vaccination

La décision du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de la Montagne de ne plus tenir de journée de vaccination contre la grippe dans le secteur Milton-parc a provoqué la grogne de plus d’une centaine de personnes âgées du quartier.

Par le passé, une journée était dédiée à cette activité de prévention à l’Association récréative Milton-Parc.

«L’âge moyen dans Milton-Parc est de 60 ans, ce sont donc des gens âgés pour qui se rendre jusqu’à la station de métro Guy-Concordia, c’est difficile, en raison des nombreuses marches dans ce mode de transport. C’est l’endroit le plus près pour se faire vacciner.

«L’année dernière, face à la pression populaire, ils avaient reculé et remis en place une clinique de vaccination aux galeries du Parc. En septembre, nous leur avons acheminé une lettre pour savoir si l’activité aurait lieu. Nous n’avons jamais eu de réponses. C’est regrettable, parce qu’on fait toujours la promotion de cet événement et on ne daigne même pas nous fournir des explications» , indique le directeur de l’Association récréative Milton-Parc, Terrence Regan.

L’organisme croit que le CSSS fait fausse route en n’offrant pas des services près de la population.

«Ça me fâche, parce que tous les autres quartiers desservis par le CSSS de la Montagne ont toujours leur clinique de vaccination. On ne se cachera pas non plus que les gens de Westmount, qui eux en ont toujours une, ont les moyens de débourser le 10$ qui en coûte pour se faire vacciner à la pharmacie. Nous avons beaucoup de personnes vivant seules dans Milton-Parc, souvent dans une précarité financière et à la santé fragile», continue M. Regan.

Le directeur aux partenariats et des communications du CSSS de la Montagne, Jean Paiement, mentionne que pour les personnes à mobilité réduite peuvent avoir recours au service de vaccination à domicile.

«Il faut qu’ils aient une restriction diagnostiquée, mais il est possible de le faire. Évidemment, nous sommes conscients que ce ne sont pas toutes les personnes aînées qui se trouvent dans cette situation.»

Du  côté du programme d’accompagnement La porte jaune, une douzaine de plaintes ont été enregistrées.

«Aux galeries du Parc, c’était au rez-de-chaussée, il n’y a avait pas d’escaliers. Pour une personne âgée, c’est difficile de faire tout ce trajet. On a demandé un autobus pouvant relier le quartier à Guy-Concordia, mais on nous a répondu que ce n’était pas une option envisagée. Pour nous, ça signifiera une augmentation des demandes d’accompagnement et de transport», souligne le porte-parole de La porte jaune, Mathieu Bouchard.

Le manque d’achalandage, l’année dernière, serait en cause dans la décision du CSSS.

«La dernière campagne, nous avons seulement eu 50 personnes qui se sont fait vacciner aux galeries du Parc. Nous privilégions donc les endroits où l’affluence est importante, puisque nous manquons d’infirmières. D’ailleurs, nous sommes toujours en recrutement», affirme M. Paiement.

Cette version des faits est toutefois réfutée par un citoyen engagé auprès de l’Association récréative Milton-Parc, Richard Phaneuf.

«À midi, il ne restait plus de vaccins, alors que les infirmières devaient être présentes toute la journée. Pour moi, l’objectif, c’est de vacciner autant de gens que possible. Nous sommes dans une situation singulière, puisque le fait que nous soyons sur la limite des territoires du Plateau-Mont-Royal et de Ville-Marie nous éloigne des services des CSSS. Je connais beaucoup d’aînés de plus de 80 ans, qui n’iront pas se faire vacciner seul à Concordia! Il est encore temps de changer la donne. S’ils ont besoin de 200 ou 300 personnes pour que la clinique ait lieu, je les trouverai sans problème», conclut M. Phaneuf.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.