Soutenez

La culture pour tous depuis 30 ans

Bouchard Catherine - TC Media
La maison de la culture du Plateau-Mont-Royal fête sa 30ème programmation et a invité l’artiste Michel Leclerc à exposer pour l’occasion.

Le photographe a été le premier à exposer en solo dans l’établissement, lors de l’ouverture en 1984.

« On trouvait que c’était un beau clin d’œil. De très nombreux artistes connus ont fait leurs débuts ici. Nous avons un rôle d’incubateur », rappelle la directrice de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Joanne Germain.

Parmi les artistes ayant arpenté les couloirs de l’institution,figure Cœur de Pirate, Richard Desjardins, Jimmy Hunt, Michel Tremblay et Gérald Godin, pour ne nommer qu’eux.

Toutes les activités de la maison sont gratuites et c’est important que le tout demeure ainsi pour l’institution.

« À la fondation des maisons de la culture, on voulait rendre la culture accessible au plus grand nombre. C’est pour cela qu’il est important que ça demeure gratuit. Nous réussissons d’ailleurs à garder cette vocation grâce à des artistes en résidence qui en échange offre des représentations gratuites. Dans le quartier, il y a beaucoup de personnes seules et parfois peu éduquées, contrairement à ce qu’on pourrait penser.»

Le lien de proximité demeure important dans cette institution.

« Pour moi, il faut que les gens se sentent accueillis comme à la maison ici. Nous nous faisons un devoir de prendre le temps de discuter des expositions avec les visiteurs », indique Mme Germain.

Concernant les coupûres effectuées dans le budget 2015 de l’arrondissement à la maison de la culture, qui avaient beaucoup inquiété les citoyens, Mme Germain se fait rassurante.

« C’est de 5 à 10 % cette année. Ce ne fera pas une grosse différence, nous allons effectuer une réorganisation assez facilement. C’est toutefois touchant de voir que cela inquiète les citoyens.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.