Soutenez

Plus de temps demandé pour tester les heures d’ouverture

Photo: Archives Métro

Le Plateau-Mont-Royal souhaite poursuivre son projet pilote de prolongation des heures d’ouverture des commerces jusqu’à 20h les weekends, sur les artères du quartier, cette fois-ci, pour une durée maximale de cinq ans. Le tout a été voté en conseil d’arrondissement lundi soir.

Rappelons que la dérogation pour zone touristique prendra fin en mai, cinq mois seulement après sa mise en oeuvre. Les artères en profitant sont le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal et la rue Duluth Est. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations avait accordé cette période, plutôt que le deux ans demandé, pour revoir en même temps la dérogation de Ville-Marie, qui vient également à échéance en mai.

«Une durée de cinq ans nous donnerait le temps de développer une stratégie pour diffuser l’information auprès de nos membres et du public, de recruter des commerçants et d’analyser les données. On pourrait faire des corrélations entre l’achalandage touristique et les chiffres d’affaires des commerçants, s’il y en a une. On pourrait mesurer l’impact auprès de nos membres. Bref, c’est une période qui nous donnerait la possibilité de récolter de nombreuses données et d’établir un plan de match», explique le directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), Glenn Castanheira.

Le processus suit son cours
À ce jour, les commerçants oeuvrent toujours en vertu d’un tweet de Denis Coderre, dans lequel le maire a publié en photo le document envoyé par le ministre, en décembre. Aucune documentation n’a été acheminée jusqu’ici, aux sociétés de développement commercial du territoire.

Avant d’être officialisée, la demande devra être votée en conseil municipal, possiblement vers la fin mars, pour ensuite être acheminée à Québec. Le conseil de Ville pourrait décider de changer la période de la dérogation. Le ministre aura par la suite le pouvoir de décider de la zone et du délai pour la dérogation.

«Je ne crois pas qu’il réagira aussi rapidement que la dernière fois, puisqu’il doit étudier tout le centre-ville en même temps. On espère toutefois qu’il n’y aura pas de pause entre le projet pilote en cours et celui à venir», continue M. Castanheira.

La constellation de la Main remisée
Les commerçants ont dit au revoir aux guirlandes de lumières du boulevard Saint-Laurent, dans la nuit de dimanche à lundi, puisqu’elles ont complètement été retirées de l’artère. La SDBSL souligne qu’aucune procédure n’existe à la Ville de Montréal pour une installation permanente. Les guirlandes devront donc être remisées jusqu’au mois de novembre, où elles trôneront à nouveau sur la Main.

«On veut que la Ville permette et encourage l’initiative citoyenne. Nous embellissons nous-mêmes notre rue. C’est normal qu’il y ait des règles en matière de période d’entretien et d’inspection, mais on devrait nous permettre de le faire», conclut M. Castanheira.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.