Soutenez

Bris de conduite majeur: des travaux en cause

Photo: Yves Provencher/Métro

Des travaux de gainage d’égouts sur l’avenue Laurier Est ont endommagé une conduite principale d’eau potable, qui a finalement causé une fuite majeure dans la nuit de lundi à mardi.

Les travaux se déroulaient à l’intersection de l’avenue Laurier Est et du boulevard Saint-Laurent, lundi, lorsqu’une conduite principale de 16 pouces a été détériorée.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a alors demandé à la ville-centre de lui fournir un plan de fermeture de l’eau. Les devis ont été acheminés en fin d’après-midi, mais les cols bleus du secteur étaient alors débordés.

«À ce moment, la conduite fuyait seulement vers les égoûts.  Nous avons priorisé le dégel des tuyaux, pour rétablir l’accès à l’eau à des ménages qui en étaient privés. Pendant la nuit, la pression est plus forte sur les conduites, parce que les citoyens ne consomment pas d’eau. Ce pourrait être en raison de cette pression accrue que la conduite principale a cédé», explique le chargé de communications de l’arrondissement, Michel Tanguay.

L’eau s’est écoulée en grande quantité principalement sur les rues Saint-Dominique et Casgrain de 2h du matin jusqu’à la fermeture des valves, quelques heures plus tard. Le boulevard Saint-Laurent a été fermé à la circulation une partie de la matinée.

Des remorquages sans frais ont été effectués sur les rues Saint-Dominique et Casgrain, mardi matin. Les neuf véhicules déplacés ont été mis dans des parcojours, gratuitement, pour faciliter le chargement prévu à 19h.

Les cols bleus répareront la conduite à partir de mercredi, puisque celle-ci est en fonte, ils ont donc l’expertise pour le faire. L’excavation a finalement pris plus de temps que prévu mardi.

Les résidents demeurant sur Laurier Est entre la rue Clark et l’avenue Henri-Julien seront privés d’eau de 8h à 13h, mercredi matin.

L’avenue Laurier sera fermée à la circulation, à cette intersection, pour les prochains jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.