Soutenez

Taux d’occupation de l’urgence: Hôtel-Dieu fait bonne figure

Des citoyens réclament qu'une partie de l'Hôtel-Dieu soit dédié au logement social Photo: Photo TC Media – Isabelle Bergeron

Quelque temps avant sa fermeture prévue à l’automne 2016, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal fait bonne figure avec un taux d’occupation des civières  de 116%, soit légèrement en-dessous de la moyenne montréalaise.

«Parmi nos urgences au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), c’est habituellement l’une des plus achalandées avec Notre-Dame. Le temps en salle d’attente est toutefois minime à raison de deux heures, pour mardi le 17 mars», indique la chef de département de médecine d’urgence du CHUM et cogestionnaire des urgences, Emmanuelle Jourdonnet.

En moyenne, le taux d’occupation des civières, du 12 au 17 mars, était de 116%, légèrement en dessous de la moyenne montréalaise. En date du 17 mars, l’urgence de l’Hôtel-Dieu enregistrait un taux d’occupation de 109%, alors que la moyenne des hôpitaux montréalais se situait à 120%. Sur la période enregistrée, plus d’une dizaine de patients sont demeurés 24 heures sur une civière et près de quatre avaient passé 48 heures sur une civière à l’urgence.

«Lorsque des patients passent 24h ou 48h sur civière, ça signifie que les étages sont à pleine capacité et qu’on ne peut les transférer dans les autres départements, faute de place. Ils demeurent donc à l’urgence, en attendant. L’hiver est une période plus achalandée pour l’Hôtel-Dieu, en raison de sa spécialisation en orthopédie traumatique. Les personnes victimes de chute y sont souvent acheminées. L’influenza est aussi un facteur, car l’hôpital se spécialise en cardiologie et en pneumologie. Les patients avec la grippe ou autres symptômes semblables, atteints de ces problématiques, y seront donc plus souvent transférés», indique Mme Jourdonnet.

Transition à venir
Après la période de rodage du nouveau CHUM, dont l’inauguration est prévue pour le printemps 2016, l’urgence de l’Hôtel-Dieu fermera ses portes. Les patients en ambulance seront réacheminés vers les divers centres hospitaliers, en fonction du système de répartition d’Urgences-santé.

«Nous sommes actuellement en discussion avec Urgences-santé pour savoir comment la transition se fera, mais nous savons déjà que le département de pneumologie sera dans le nouveau CHUM, ainsi que la plupart des surspécialisations. L’hémodynamie et les grands brûlés seront redirigés vers nos nouveaux locaux. Les autres patients seront redirigés en fonction de l’algorithme d’Urgences-santé», affirme la docteure Jourdonnet.

Certains patients seront redirigés vers le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance. Mme Jourdonnet assure toutefois qu’aucun patient ne sera laissé pour compte et que tous seront pris en charge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.