Soutenez

La poésie s’invite à la foire commerciale de l’avenue Mont-Royal

Pavé Poésie 2014. Av. Mont-Royal Jeux de mots Photo: Jean-F.Leblanc/Agence Stock Photo

Pour une 2e année consécutive, la poésie envahira les commerces et les artères de l’avenue du Mont-Royal en fin de semaine, à l’occasion de la foire commerciale. Pavé Poésie se déclinera en slams, concerts ou même ligne téléphonique, du 28 au 31 mai.

Un besoin urgent de poésie? L’événement Pavé Poésie met une ligne téléphonique à la disposition des citoyens en mal de poèmes, 24 heures sur 24 (514 700-2117). L’année dernière, la ligne téléphonique a rencontré un vif succès et reçu plus d’un millier d’appels. Cette année, la ligne a été confiée aux Éditions La Peuplade, qui a délégué quelques-uns de ses poètes «maison» pour «colmater les fuites» ou «modérer les feux de l’amour».

Slam et Chloé Sainte-Marie

Les spectacles de l’événement se dérouleront principalement sur le domaine public et seront gratuits. Vendredi et samedi, la scène extérieure (angle Mont-Royal-St-Hubert) accueillera les demi-finales de la 9e saison de la Ligue québécoise de slam, animées par IVY. Seize slameurs et poètes viendront concourir.

Le lendemain, Chloé Sainte-Marie présentera son récent album «À la croisée des silences», avec lequel elle tourne à travers le Québec depuis le mois de février.

Poésie d’espionnage ou en shooters

L’événement se déclinera également dans les bars. De courts poèmes à la couleur de l’humeur des clients seront glissés dans les verres.

Quant aux poètes «espions», ils se glisseront dans la foule de la foire commerciale pour écouter les conversations avant de les transposer en poèmes.

Ceux qui préfèrent les fleurs pourront repartir avec une bouture dans laquelle on aura glissé un poème. «On veut toucher un public non initié et aller chercher de nouveaux adeptes», justifie Sylvie Dugré, la directrice générale de Odace Événements, qui organise la 2e édition du Pavé Poésie.

On veut se démarquer autrement que par des publicités ou des opérations marketing

Faire rayonner l’avenue Mont-Royal autrement

Mais, l’organisateur, filiale culturel de la SDC L’Avenue du Mont-Royal, veut également faire rayonner l’artère du Plateau différemment. Sylvie Dugré affirme que les commerçants reçoivent les activités artistiques proposées avec «une grande ouverture d’esprit» et ont accueilli favorablement la deuxième édition de Pavé Poésie. Avec un budget de 90 000$, l’événement intégrera tous les commerces cette année, des quincailleries aux épiceries. Mme Dugré rappelle que Pavé Poésie accompagne une foire commerciale et doit s’inviter chez tous les commerçants.

«On veut se démarquer autrement que par des publicités ou des opérations marketing», conclut-elle.

(crédit photo : gracieuseté – Jean-François Leblanc)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.