Soutenez

Nuit blanche sur tableau noir envahit l’avenue Mont-Royal

Photo: Jean-F.Leblanc / Agence Stock Photo

Durant trois jours, l’avenue Mont-Royal ressemblera à une cour de récréation. C’est la vingtième année de la Nuit blanche sur tableau noir.

Du 27 au 30 août, les espaces publics de l’avenue Mont-Royal seront investis par les arts urbains: peinture sur bitume, mini-golf urbain, jeux plus grands que nature, lecture à voix haute.

L’avenue sera piétonnière entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum.

Le premier temps fort aura lieu le vendredi 28 août, de 21h à 1h. Trente artistes s’approprieront l’avenue, entre la rue Resther et l’avenue Christophe-Colomb, pour réaliser une grande fresque de nuit. Les créateurs s’inspireront des jeux visuels et des illusions d’optique.

L’une des nouveautés est la compétition de golf urbain: un mini-golf original à neuf trous créé par neuf artistes montréalais. Le départ du parcours se fera à l’angle de l’avenue Mont-Royal et de la rue Henri-Julien et se terminera à l’angle de l’avenue Mont-Royal et de la rue Des Érables. Les inscriptions se feront sur place durant les quatre jours.

Autre première, la tombola littéraire Tête de lecture. Yves Heck, comédien d’origine belge, lira un texte à voix haute tout en le jouant. Chaque spectateur est invité à apporter un extrait littéraire pour lequel il recevra un billet de tombola. Si le billet est tiré au sort, le comédien lira cet extrait. Cette prestation aura lieu au parc des Compagnons de Saint-Laurent, le samedi 29 août, de 18h à 19h.

Une série de concerts plein air
Un terrain de jeu géant sera aménagé au coin de l’avenue Mont-Royal et la rue Saint-Hubert: un Pac-Man grandeur nature, du sumo-soccer, un Space invaders  et Humains vs Zombies.

Les inscriptions se feront sur place. Le samedi 29 août au soir, de 20h à 21h30, une grande partie de La nuit des Loups Garous sera organisée. La cour de récré, elle, se déploiera sur l’avenue Mont-Royal et la rue Cartier avec plein d’activités pour tous les âges.

Une glissade longue de 90 pieds sera installée entre l’avenue Mont-Royal et la rue Des Érables. En pied de la glissade, une mini grande roue et un mur d’escalade seront disponibles pour les plus jeunes.

Nuit blanche sur tableau noir, c’est aussi une belle programmation musicale sur la scène de la Place Gérald-Godin, en face de la station de métro Mont-Royal. Des concerts et des performances de DJ se succèderont.

Tout au long de ces quatre jours, la foire commerciale prendra ses quartiers sur l’avenue et les commerces seront ouverts jusqu’à 23h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.