Soutenez

Un énoncé patrimonial pour protéger le 3725 rue Saint-Denis

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal produira une étude pour obtenir de la ville-centre un énoncé d’intérêt patrimonial pour l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes, au 3725 rue Saint-Denis, afin d’encadrer une éventuelle requalification du site.

Rappelons que Québec a produit un appel d’offres le 4 septembre dernier pour trouver un courtier immobilier qui sera responsable de vendre le bâtiment considéré excédentaire. Les bureaux de l’Agence de la santé ont été déplacés et l’Institut Raymond-Dewar déménagera à une date pour l’instant inconnue. Le milieu communautaire a sonné l’alarme quant à la possibilité que le privé prenne possession des lieux et reconvertisse l’endroit en condos de luxe.

Ce bâtiment historique a été construit entre 1882 et 1902 et est, selon l’arrondissement, un exemple «remarquable» de style architectural Second Empire.

«C’est un bâtiment avec une immense importance patrimoniale. Les boiseries et escaliers sont dans un excellent état de conservation. Nous voulons protéger les éléments d’origine et produire une étude qui établira quelles parties doivent rester publiques», indique le conseiller de Ville de Jeanne-Mance, Alex Norris.

L’énoncé sera produit par le Bureau du patrimoine de la ville-centre,

Dans l’éventualité d’une vente à un promoteur privé, ce dernier devrait faire approuver une demande de dérogation à la Ville de Montréal et à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour un changement de vocation, puisque le terrain de l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes est actuellement zoné institutionnel.

Selon le nouveau règlement d’inclusion social de l’arrondissement, tout projet de développement résidentiel en dérogation doit inclure 20% de logements sociaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.