Soutenez

Station Esso de Mont-Royal: toujours pas de démolition

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

Sept mois après avoir reçu l’accord de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour un permis de démolition de son ancienne station-service au cœur de l’avenue du Mont-Royal, la pétrolière Esso n’a toujours pas fourni l’ensemble des documents nécessaires pour aller de l’avant avec le projet.

L’arrondissement confirme que le processus est toujours en cours, mais qu’il manque encore de la paperasse.

«Ça traîne depuis mars. Une fois que tous les documents nous auront été fournis, le permis sera émis. Esso aura alors six mois pour procéder à la démolition», rappelle le chargé de communications de l’administration locale, Michel Tanguay.

Pour toute la durée de la démolition et de la réhabilitation du site, l’entreprise devra enjoliver le pourtour de son terrain avec des bacs à fleurs et des sapins durant la période hivernale. La possibilité de placer des bancs avait aussi été évoquée par l’arrondissement, lors de la consultation du comité consultatif en urbanisme.

Récemment, les graffitis se sont multipliés sur la structure peu attrayante.

«Esso est venu effacer les tags quelques fois, mais là, il est vrai qu’elle devrait être à nouveau nettoyée. On espère que la démolition et la réhabilitation se fassent le plus rapidement possible, pour que ce terrain puisse être mis en valeur par la suite», indique le directeur général de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal(SDAMR), Charles-Olivier Mercier.

Du côté d’Esso, on assure collaborer avec l’arrondissement pour obtenir l’ensemble des permis nécessaires à la démolition et à la caractérisation environnementale du site.

«Nous considérons que notre demande de permis progresse selon un échéancier semblable à ceux des autres arrondissements de la Ville de Montréal», assure Kileen Kelly, du service des affaires publiques de la pétrolière, à Calgary.

Rappelons que le dossier aura pris quatre ans, dans le cas de la station-service sur l’avenue Des Pins.

Lors de la consultation publique du 24 mars dernier, les élus ont élaboré le souhait que le tout se fasse rapidement.

«Nous ne voulons pas d’une dent creuse trop longtemps sur l’avenue», indiquait la présidente du Comité consultatif en urbanisme, Marie Plourde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.