Soutenez

Un nouveau Musée du Montréal juif

Photo: Catherine Bouchard/TC Media


Le Musée du Montréal juif ouvrira ses portes vers le mois de mai au 4040, boulevard Saint-Laurent. L’organisme, qui offrait déjà des tours guidés dans le Mile End, profitera de ses nouveaux locaux pour faire connaître ses activités.

«Jusqu’ici, la réponse est incroyable. On a seulement mis une publication Facebook et déjà, on a reçu pleins de messages d’appuis», relate le directeur et fondateur du musée, Zev Moses.

Les bureaux seront d’abord une boutique, ainsi que le point de départ des visites guidées historiques et culinaires, qui ont déjà lieu depuis 2012. Elles ont commencé de façon plus encadrée en 2014 et jusqu’ici 5000 personnes y ont participé. «Beyond the bagels» tente notamment d’intéresser la population à la diversité des plats dans la tradition juive.

Ils auront aussi un espace nourriture grâce à une collaboration avec The Wandering Chew, une entreprise «pop up» servant des mets de la diaspora juive.

Les projets d’expansion abondent déjà, alors que l’équipe du Musée du Montréal juif espère pouvoir créer une exposition d’ici l’automne.

«Ce ne sera pas une exposition historique avec un grand H. On va capitaliser notamment sur l’histoire orale et culturelle», indique M. Moses.

Le musée a été rendu possible grâce au financement privé, d’un donateur qui préfère garder l’anonymat, à la hauteur de 100 000$. Cette somme couvre les frais de location de l’espace commerciale et la rénovation des lieux. D’autres sommes, toujours par des particuliers, permettent l’embauche de trois employés actuellement et d’autres postes seront créés.

«On va embaucher des étudiants pour effectuer de la recherche durant l’été. Souvent, l’histoire, c’est perçu comme ennuyeux. On espère qu’en voyant notre équipe jeune, ça va démontrer qu’au contraire, c’est passionnant», continue M. Zev, lui-même âgé de seulement 32 ans.

Une histoire méconnue
Pour Zev Moses et son équipe, il ne fait aucun doute que la communauté juive de Montréal est «unique au monde, car le Québec a une culture unique et la métropole également. C’est la seule communauté juive bilingue en Amérique du Nord.» Mais son histoire est méconnue.

«Nous-mêmes, on en apprend tous les jours. C’est une communauté qui est tellement diversifiée. Que ce soit les ashkénazes, provenant de la vague de l’Europe de l’Est du début du 20e siècle, les Séfarades du Maroc qui sont francophones ou les hassidiques, il y a tellement de variété au sein même de la communauté», continue M. Zev.

Les diverses vagues d’immigration juive ont laissé de nombreuses traces dans le quartier Mile End, selon l’historien Pierre Anctil, spécialiste de cette communauté et qui a collaboré au projet de musée.

«Juste en face du 4040, il y a avait le quotidien yiddish montréalais. Un pavillon du Collègue français, sur Fairmount, est une ancienne synagogue. Le Sala Rossa avait d’abord été créé par des Juifs de gauche progressistes, comme centre culturel et politique, par exemple», souligne M. Anctil.

Ainsi, le passant attentif peut observer de nombreuses clés de voûte en forme d’étoiles de David sur la Main et dans le Mile End.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.