Soutenez

Passages à niveau: intervention du ministre réclamée

Des politiciens interpellent le ministre des Transports, Marc Garneau, pour que les règles concernant les passages à niveau changent.

Des élus de Projet Montréal dans Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie ont déposé un mémoire au comité permanent des transports, la semaine dernière, pour presser Ottawa d’agir dans le dossier.

La Ville de Montréal est en médiation depuis six ans avec le Canadien Pacifique (CP), afin de procéder à l’aménagement de six passages à niveau, dont deux seraient situés entre les deux arrondissements.

«On a eu une rencontre avec le ministre la semaine dernière et il ne semble pas voir de solutions à notre problème. On doit changer le cadre réglementaire. Chaque matin, il y a 500 personnes qui traversent la voie ferrée à l’avenue Henri-Julien. Est-ce qu’on va attendre qu’il y ait un accident», questionne la députée de Laurier-Sainte-Marie, Hélène Laverdière.

L’élue du Nouveau parti démocratique (NPD) croit qu’on désire préserver le statu quo du côté du Parti libéral du Canada (PLC).

«Ce sont pourtant des enjeux qui concernent les circonscriptions de M. Garneau et du Premier ministre. On ne sent pas une volonté de mettre son pied à terre. On veut que le gouvernement fédéral mette ses culottes et remettre de l’ordre là-dedans», continue Mme Laverdière.

Du côté des élus locaux, on souligne vouloir sensibiliser le ministre.

«C’est un nouveau ministre, un changement de gouvernement. On doit le familiariser avec le dossier et l’interpeller. On a fait le processus, tenter la médiation, mais il n’y a aucune ouverture du CP. Ça doit maintenant passer par la voie politique», indique Richard Ryan, conseiller de Ville du Mile End.

L’élu de Projet Montréal déplore les impacts de l’absence de passages à niveau.

«Lorsque la Sun Life a annoncé son déménagement dans le Mile End, la première chose qu’ils nous ont demandé c’est si leurs employés vont pouvoir traverser du métro Rosemont. Ce n’est pas normal qu’une compagnie ferroviaire ait le pouvoir de freiner le développement économique de quartier», dénonce M. Ryan.

Il n’a pas été possible de rejoindre le ministre, malgré de nombreuses tentatives de TC Media.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.