Soutenez

Bretelle Cherrier: interdit aux automobiles dès la fin août

Le Plateau-Mont-Royal sécurise deux intersections de la rue Cherrier Photo: Google Maps

La bretelle d’accès de la rue Cherrier, en provenance de Sherbrooke Est, connue pour être très accidentogène, sera désormais réservée uniquement aux autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et aux cyclistes.

Cette décision survient après la divulgation de données de la Direction de la santé publique répertoriant 94 blessés entre 2005 et 2014 dans ce triangle. Un cycliste y avait d’ailleurs été heurté par une remorque BIXI en avril. Les automobilistes devront désormais emprunter l’intersection de la rue Sherbrooke et de l’avenue du Parc-La Fontaine, à 200 mètres de là.

La mesure sera en vigueur dès la fin août.

«On ne va pas attendre qu’il y ait un décès. On a suffisamment de données pour agir maintenant. Le tout s’est fait en collaboration avec la ville-centre, la STM et les services d’urgence. Tous s’entendent sur l’importance d’agir maintenant», souligne la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, Marianne Giguère.

Selon les compteurs de l’arrondissement, plus de cyclistes que d’automobilistes empruntaient la bretelle, qui mène à la très achalandée piste cyclable de l’avenue du Parc-La Fontaine.

«L’aménagement physique de cette large rue incite les voitures à la vitesse et c’est ce qui cause des collisions. Comme nous ne pouvons pas modifier à court terme la géométrie de la rue pour inciter à une conduite plus prudente, nous faisons ce premier pas pour protéger les citoyens», a indiqué le maire Luc Ferrandez, par voie de communiqué.

Vélo Québec se réjouit de cette annonce.

«On est très heureux de cette modification. Une bretelle, c’est toujours une zone de conflits potentiels, parce que ça incite à l’augmentation de la vitesse», affirme la directrice générale de Vélo Québec, Lucie Lanteigne.

La mesure avait été réclamée par de nombreux citoyens lors des consultations publiques sur le parc La Fontaine. À terme, l’intersection sud-ouest de l’espace vert pourrait être reconfigurée par la Ville de Montréal, à la suite du rapport qui sera présenté d’ici l’automne.

«Cette intervention s’inscrit dans les actions que la Ville de Montréal entend mener pour assurer l’avenir du Parc La Fontaine. Rappelons que des consultations publiques ont présentement lieu à cet effet», a répondu par courriel l’attachée de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal, Andrée-Anne Toussaint.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.