Catherine Bouchard/ TC Media France et Stéphanie Labrecque participent toutes deux à l'initiative citoyenne d'offrir un repas chaud tous les samedis aux personnes itinérantes de leur quartier, Milton-parc.

Alors que des tensions se font sentir depuis des années entre la population itinérante et la communauté de Milton-parc, des citoyens ont décidé de tendre la main aux personnes les plus démunies de leur quartier.

L’initiative citoyenne a été nommée Solidarité Milton-parc. Tous les samedis, depuis la fin du mois de novembre, Mme Labrecque cuisine un gros chaudron rempli de nouilles aux œufs, avec de la viande, des légumes et une sauce crémeuse. Par la suite, d’autres citoyens font le tour du quartier pour partager un repas chaud avec les personnes itinérantes du secteur, souvent d’origine inuit.

«On a décidé d’arrêter de chialer et de commencer à faire quelque chose! On voulait arrêter cette confrontation-là. Les personnes itinérantes ne sont pas toujours agressives ni intoxiquées, contrairement à ce qu’on entend. Ils font partie prenante de notre communauté, ils demeurent dans le quartier», lance France Labrecque, une des instigatrices du projet.

Le tout est concocté à l’aide de dons de membres de la Communauté Milton-parc, un regroupement de coopératives du secteur.

«Ma fille y va notamment et elle revient toujours très heureuse de ses rencontres. Il y a vraiment un esprit de communauté chez les personnes d’origine autochtone, qui sont la majorité des personnes sans-abris dans le secteur, qu’on retrouve moins dans le reste de la société», indique Mme Labrecque.

De nouveaux besoins viennent toutefois en lumière.

«On a jamais trop de bas propres! Des tuques, foulards et gants aussi. On a aussi besoin de viande, si on pouvait s’associer à un boucher, ce serait l’idéal», indique Mme Labrecque. L’initiative a permis de créer des liens avec une trentaine de personnes itinérantes demeurant dans le quartier.

Les personnes intéressées à faire des dons en nourriture ou vêtements ou encore à donner un coup de main peuvent écrire à france@solidaritemiltonparc.ca ou su@solidaritemiltonparc.ca. Pour plus d’information: http://solidaritemiltonparc.ca/

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!