Soutenez

Une bibliothèque nomade à Montréal-Nord pour s’initier à l’architecture

Cette microbibliothèque va se promener dans les parcs de Montréal-Nord jusqu'à la fin de l'été. Photo: Collaboration spéciale

Une microbibliothèque mobile sillonne tout l’été les parcs de Montréal-Nord pour sensibiliser les résidents de tous âges à l’architecture et au design urbain.

«On veut toucher des personnes qui vivent dans des arrondissements excentrés et qui sont moins choyées par l’apport culturel que l’on peut retrouver au centre-ville. C’est pour ça qu’on a choisi Montréal-Nord. On souhaite partager ces informations avec les gens du quartier», explique Pierra Chauvin, cofondatrice de ce projet.

L’architecte de l’organisme Lieu d’arts d’architectures et de territoires (LAAT) a remporté, avec son acolyte Sophie Murphy, étudiante à l’Université de Montréal, un appel à projets lancé par Design Montréal.

«L’objectif est de démystifier l’architecture, assure-t-elle. On veut enlever ce terme magistral et que tout le monde puisse voir l’imaginaire qui se cache derrière ce monde.»

Une sélection de livres pour tous âges
Depuis la fin du mois de juillet, cette microbibliothèque triangulaire prend la forme d’une tente conçue en partenariat avec la firme Microclimat.

IMG_20160724_192958Présent fin juillet sur la rue de Dijon, en partie piétonne depuis juin, puis au parc Sauvé ce mardi, ce petit chapiteau en bois abrite le temps de chaque événement une quarantaine d’ouvrages destinés à tous les âges.

«On veut atteindre les gens et créer une réflexion sur le design et le milieu urbain avec des images et une lecture plus agréable», décrit Pierra Chauvin.

«Au lieu d’attendre que les citoyens viennent à la bibliothèque, on sort les livres pour les rendre plus accessibles, reprend-elle. Il y a des sélections pour les enfants, mais aussi les ados et les adultes qui pourront comprendre l’architecture de Montréal à travers les époques.»

Consultations sur place
En partenariat avec la bibliothèque Yves-Ryan de Montréal-Nord, ce projet permet de consulter les ouvrages sur place, autour d’une zone de lecture aménagée pour l’occasion.

Les plus jeunes peuvent également profiter d’ateliers gratuits et des conseils d’une médiatrice culturelle de l’arrondissement pour réaliser différentes activités en lien avec l’architecture.

Après son parcours estival, cette microbibliothèque nomade va s’installer, mi-septembre, dans les locaux de la Maison culturelle et communautaire de l’arrondissement.

Le calendrier de cette microbibliothèque
8 août 2016, parc Gouin de 14h à 17h
25 août 2016, parc Le Carignan, rue Dijon de 13h à 17h avec des activités de médiation culturelle animée par les cofondatrices de LAAT
27 août 2016, parc Ottawa (aux abords de la rue Fleury), de 15 h à 19h
28 août 2016, parc Ottawa (aux abords de la rue Fleury), de 14h à 17h
2 septembre 2016, parc Aimé-Léonard, de 15h à 19h30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.