L’arrondissement de Montréal-Nord a dévoilé lundi le déroulement des prochaines opérations de déneigement.

Gilbert Bédard, directeur des travaux publics de l’arrondissement a profité du conseil d’arrondissement pour devancer les inquiétudes des citoyens et donner un maximum d’informations sur les opérations de déneigement passées et en cours.

Le 8 février, l’arrondissement a entrepris le troisième chargement de neige de l’hiver. Il a été stoppé le 10 février, à cause de la loi 430 qui oblige les employés à s’arrêter de travailler pour des questions de sécurité. Il devait reprendre, mais une tempête de neige a ralenti les travaux. Les opérations de déblaiement ont donc repris lundi soir.

Des conditions difficiles
Gilbert Bédard a rappelé que depuis le début de l’hiver, il est tombé environ 160 cm de neige au sol. «Les écarts de température sans précédent et les épisodes de verglas et pluie verglaçante qui ont été suivis par des périodes de gel excessif ont rendu les opérations de ramassage de la neige très difficiles», explique-t-il.

De record en record
De son côté, la Ville centre indique qu’il faudrait quatre jours aux déneigeurs pour venir à bout des 10 000 km de trottoirs enneigés sur tout le territoire.

Selon la Ville, la chute de 23 cm de neige, au cours de la journée de dimanche, est un record pour un 12 février, le maximum enregistré jusqu’à présent étant 19,8cm en 1988.

La Ville centre rappelle aussi aux automobilistes d’être vigilants aux panneaux qui annoncent les déneigements. Cela permet d’éviter les remorquages et de faire gagner du temps. C’est près de 5 000 véhicules qui sont déplacés à chaque opération de déneigement. Pour suivre l’état du déneigement, vous pouvez consulter l’application Info-Neige.

Pour la suite
De nouvelles chutes de neige sont à prévoir dans les prochains jours. Environ 10cm devrait tomber ce mercredi et quelques averses de neige sont à prévoir jeudi. Les températures elles remontent et oscilleront entre -2°C et 2°C.

Le déneigement à Montréal-Nord depuis le début de l’hiver
– 10 opérations
– 24 épandages d’abrasif sur les trottoirs
– 2 chargements complets de neige
– 2 chargements/ déglaçage partiels

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!