Nafi Alibert/TC Media C’est au côté de ses conseillers et des bénévoles de son local de campagne que Christine Black a tenu à faire le nouveau portrait des élus de Montréal-Nord.

Christine Black et ses quatre conseillers ont remporté haut la main les élections municipales de ce dimanche 5 novembre à Montréal-Nord.

Avec plus de 66 % des voix, Christine Black sort grande gagnante de ce scrutin qui l’opposait à Balarama Holness, le candidat de Projet Montréal.

Autant dire que le suspens n’aura pas été long au local de campagne de l’Équipe Coderre à Montréal-Nord. Dès le début des dépouillements, la mairesse sortante était largement en tête des résultats, enregistrant plus du double des voix de son concurrent.

«On avait un beau bilan sur lequel on pouvait s’appuyer et un plan très ambitieux pour relancer Montréal-Nord», avance Mme Black. «Mais, comme toutes les campagnes, ça a été très intense», reconnait-elle.

Seul Abdelhaq Sari, candidat au poste de conseiller de la ville au district de Marie-Clarac, s’est fait devancer pendant quelques minutes par son homologue de Projet Montréal. Pour le reste, dès 20 h 30 les dés ont été jetés pour tous les candidats de l’Équipe Coderre qui formeront, tous ensemble, le prochain conseil d’arrondissement.

Une victoire en demi-teinte

Mais derrière les sourires et les brefs applaudissements, la déception pouvait se lire sur le visage des candidats et de leurs partisans, qui réunis autour d’un écran, ne pouvaient que constater incrédule, la défaite à venir de leur parti à la Mairie de Montréal.

«Je demeure confiante, ce n’est pas pour rien qu’on est avec lui», a réagi Christine Black, avant de connaître l’issue du vote. «Nous ce qu’on entendait sur le terrain c’est que les gens appuyaient Denis Coderre.»

À Montréal-Nord en tout cas, 11 864 électeurs ont bel et bien donné leur appui à Mme Black, faisant de la mairesse sortante la deuxième candidate de l’Équipe Coderre à récolter le plus de voix (en proportion) dans un arrondissement.

«Notre équipe est forte et en mesure de mener Montréal-Nord pour en faire un quartier qui devienne davantage un lieu où il fait bon vivre et où tout le monde est encore plus fier de son arrondissement», Christine Black.

Taux de participation : 35 %

Un électeur sur trois s’est déplacé pour aller voter dans l’arrondissement. C’est plus que lors des élections partielles de 2016 (20,5 %), mais un peu moins qu’aux élections municipales de 2013 (38 %); et vraiment moins qu’à Montréal en moyenne (41 %).

«C’est dommage! En 8 semaines de campagne, on a obtenu une vague de soutien incroyable, mais comme les gens ne votent pas, surtout les jeunes, les résultats ne sont pas proportionnels à la réalité démographique», analyse Balarama Holness qui a récolté 33,73 % des voix.

Pour le candidat déchu de Projet Montréal, les électeurs n’ont pas voté pour l’Équipe Coderre par conviction, mais pour des raisons «artificielles et émotionnelles».

«Denis Coderre a bâti un château fort, mais qui est fait de nuages, prétend-il, on a fait germer quelque chose dans la tête des gens, et si Mme Black fait un travail inadéquat, ce château de nuages là ne tiendra pas encore 4 ans», lance M. Holness qu’il ne faudra pas s’étonner de revoir faire campagne un jour.

«Après avoir été député pendant 16 ans et maire pendant 4 ans, c’est sûr que M. Coderre est très connu ici et, au-delà de notre équipe, il a de bons appuis à Montréal-Nord», affirme Mme Black.

«Nos bénévoles ont transporté près de 300 électeurs de l’Équipe Coderre aux différents bureaux de vote, c’est impressionnant», ajoute Chantal Rossi pour illustrer l’ampleur de ces appuis.

En bon perdant, Balarama Holness s’est engagé, au nom de son équipe, à «supporter les nouveaux élus, s’ils font du bon travail pour Montréal-Nord». En attendant un éventuel prochain scrutin, il poursuivra son implication dans le quartier et à «transformer [ses] convictions en actions, principalement dans le domaine de l’éducation.


LES RÉSULTATS

Maire de l’arrondissement de Montréal-Nord

Christine Black : 66,27%

District électoral de Marie-Clarac

Conseiller de la ville :Abdelhaq Sari : 50,81%

Conseiller d’arrondissement : Jean-Marc Poirier : 53,55%

District électoral d’Ovide-Clermont

Conseiller de la ville : Chantal Rossi : 65,29%

Conseiller d’arrondissement : Renée-Chantal Belinga :61,84%

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!