Nicolas Ledain La mairesse de l'arrondissement a salué les réussites de cette campagne.

PME MTL Est-de-l’Île a dévoilé le bilan de la campagne de stimulation entrepreneuriale de l’arrondissement lancée en 2015. En trois ans, 45 projets ont vu le jour dans le secteur.

Les 36 entreprises qui ont bénéficié de cette campagne ont été invitées jeudi 10 mai à la Maison culturelle et communautaire pour célébrer les réussites de «J’entreprends à Montréal-Nord». À travers ces 45 projets accomplis par 15 entreprises d’économie sociale et 21 structures privées, le tissu économique de l’arrondissement a bénéficié de 590 000 $ de subventions et d’un peu plus de 700 000 $ de prêts, ce qui a généré des investissements totaux de 4,9 M$.

«On a démontré que quand Montréal-Nord a des moyens et avec un groupe de personnes qui a une vision commune, c’est possible. Les gens ont eu envie de travailler ensemble et les entrepreneurs ont répondu à l’appel», se félicite Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.

Cette organisation qui accompagne les entrepreneurs de l’est de Montréal se réjouit d’avoir justement réussi à casser les préjugés sur ces quartiers.

«Souvent on se faisait dire : ce territoire-là, y a rien à développer, c’est pas intéressant, il ne faut pas mettre de l’argent là-dedans… On se rend compte que c’est faux, les gens sont dynamiques, veulent faire des choses, ont des idées. Il suffit d’aller les voir et les aider», poursuit Michel Taylor, président du conseil d’administration de PME MTL Est-de-l’Île.

La mairesse de l’arrondissement a aussi salué cette impulsion donnée aux acteurs économiques nord-montréalais.

«On est très enthousiastes et cela démontre toute la vitalité que Montréal-Nord est en train de créer. Ces entrepreneurs ont choisi Montréal-Nord pour débuter ou certains sont implantés depuis un petit peu plus longtemps et le financement est venu donner un petit ‘’humph’’ de plus. On est très contents de tout cela», souligne Christine Black.

«On a une belle cohorte d’entrepreneurs engagés qui vont contribuer à l’avenir économique de Montréal-Nord.»
Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.

Une dynamique à conserver
Si cette campagne vient de prendre fin, l’arrondissement et PME MTL Est-de-l’Île souhaitent capitaliser sur ses succès afin de renforcer encore l’attractivité de Montréal-Nord.

«Il faut que l’effervescence créée par la campagne demeure. Les outils sont là, l’équipe est en place et on sera là pour les accompagner», promet Annie Bourgoin.

Christine Black s’est aussi engagée à ce que son administration poursuive cette démarche. Elle entend notamment s’appuyer sur celle-ci pour lancer la stratégie de développement économique que les élus vont présenter prochainement.

L’entrepreneuriat dès le plus jeune âge

Lors de la présentation de ce bilan de la campagne «J’entreprends à Montréal-Nord», PME MTL Est-de-l’Île a aussi présenté une initiative pour inciter les plus jeunes résidents de l’arrondissement à se laisser gagner par cet esprit.

Des coffrets comprenant plusieurs livres de la collection Ben entreprend ont notamment été offerts à onze écoles primaires pour stimuler le désir entrepreneurial des enfants de 105 classes de première et deuxième années qui sont âgés de six à huit ans. Des bourses ont aussi été décernées à des élèves d’écoles secondaires et au Cégep Marie-Victorin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!