Soutenez

Une bibliothèque citoyenne

La Bibliothèque Françoise-Maurice a dû emprunter à la Ville de Coaticook la somme de 31 000 $. Photo: (photo: Vincent Cliche)
Que voulez-vous faire dans votre bibliothèque? C’est la question que va poser une firme de sondage embauchée par l’arrondissement afin que la nouvelle bibliothèque Belleville ait une véritable « couleur citoyenne ».

La firme Repère réalisera deux enquêtes auprès de la population des quartiers de Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville que desservira cette future bibliothèque interarrondissement.

Le premier volet se fera par des entrevues téléphoniques auprès de la clientèle âgée de 18 ans et plus. Une seconde étude par questionnaires autoadministrés sera ensuite menée auprès d’adolescents fréquentant les écoles primaires et secondaires du secteur.

Bibliothèque 2.0

En octroyant ce contrat de 25 869 $ lors du dernier conseil d’arrondissement de Montréal-Nord, les élus souhaitent identifier les services novateurs qui permettront à la bibliothèque de se démarquer comme pilier dans l’accueil et le développement de sa communauté.

L’administration souhaite en faire une véritable bibliothèque « 3e lieu », soit un espace citoyen convivial et branché sur la communauté qui offre des espaces de socialisation, d’apprentissage, de travail et d’expérimentation. Cette bibliothèque affichera particulièrement le caractère mixte de la population du secteur.

Un contrat de 17 246 $ a aussi été octroyé à Gilles Rioux pour procéder à une analyse de faisabilité de diverses formules de partenariat pouvant être développées en marge de cet aménagement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.