Le 6e Festival des arts de Montréal-Nord a ouvert sa programmation à 26 organismes du milieu, dont six écoles, afin d’offrir aux citoyens un événement d’une ampleur inégalée. Le Festival s’étale maintenant sur 10 jours, du 24 mai au 2 juin, et se déploie un peu partout sur le territoire de l’arrondissement. Arts de la scène, métiers d’art, arts de la table et arts visuels sont autant de volets proposés au public dans une programmation variée de spectacles, d’activités, d’ateliers de création, de performances et d’expositions.

Parmi les 300 artistes amateurs et professionnels en prestation, les jeunes seront bien représentés, notamment en danse, en musique, en slam ainsi qu’en peinture, dans un atelier graffiti et autres. Les activités et spectacles jeunesse sont organisés en étroite collaboration avec les organismes Coup de pouce jeunesse, Centre des jeunes L’Escale, Musique X, Espace jeunesse, Un itinéraire pour tous, programme Horizon jeunesse, Place Normandie, l’école de danse Les Petits Pas, Café-jeunesse multiculturel et les corps de cadets de Montréal-Nord.

Le milieu scolaire s’associe également au Festival, notamment en offrant une pièce de théâtre de l’école Michelet et des expositions des écoles Calixa-Lavallée, Sainte-Gertrude, Jules-Verne et Gerald McShane. De plus, les arts de la table s’ajoutent au menu de cette année avec un souper gastronomique et une compétition de barbecue grâce à la participation de l’École Hôtelière de Montréal du centre Calixa-Lavallée.

Les aînés ne se sont pas en reste puisque l’exposition Des tricots pour des petits au chaud présentera les œuvres de la résidence Au fil de l’eau. Ce sont des mamies qui tricotent couvertures, habits, foulards et autres vêtements pour les enfants des familles servies par la Fondation de la Visite.

Des activités intergénérationnelles seront aussi proposées, dont Tricot graffiti par le Club des tricoteuses et Coup de pouce jeunesse. Dans le même esprit, un volet de l’exposition organisée au Centre de loisirs par les Artistes en arts visuels du nord de Montréal regroupera les œuvres de différents groupes d’âge. Cette exposition collective est réalisée grâce au partenariat avec les organismes Espace jeunesse, Espace de diffusion culturelle et le Cercle du 3e âge.

Plusieurs activités s’adresseront à un large public, comme cet atelier de poterie au parc Pilon offert par l’artiste Francine Brunette ou la journée sur la thématique de l’environnement, comprenant la projection de documentaires et des projets de médiation culturelle proposés aux familles par l’Écoquartier de Montréal-Nord.

Pour ceux qui ont envie de mettre les mains à la pâte et de participer, le Festival des arts de Montréal-Nord ouvre ses portes à la création pour tous.

(Source : Arrondissement de Montréal-Nord)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!