Le 12 novembre dernier, les policiers de la région Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de deux nouveaux suspects liés à une vague de vols qualifiés et vols à la tire sur des personnes principalement aînées.

Rappelons que le 22 octobre dernier, le SPVM annonçait l’arrestation de quatre suspects faisant partie de ce vaste réseau.  Il s’agissait de deux hommes et deux femmes, qui ont tous comparu pour des accusations de vols qualifiés, de vol de moins de 5000 $, de recel et de complot de vol. Depuis, ils ont été libérés avec diverses conditions.

Malgré ces arrestations, le groupe continue ses activités à la grandeur de l’île.  Avec l’arrestation de deux nouveaux suspects, Gheorghe Stoian, 30 ans, et Elena Miclescu, 27 ans, le SPVM réitère ses conseils de prévention. 

Modus Operandi

Les suspects, ainsi que leur réseau, opèrent de la façon suivante. Ils ciblent leurs victimes sur la rue, leur balcon ou à l’arrêt d’autobus. Les suspects agissent seuls, à deux et même tous les quatre ensembles. Ils s’approchent tout près de leur victime et proposent très souvent des faux bijoux, les mettant directement au cou ou au bras des victimes, et en profitent pour subtiliser de façon discrète les bijoux de valeur de celle-ci. Ils quittent ensuite rapidement les lieux. Dans quelques événements, les suspects ont été moins discrets et ont arraché les bijoux de la victime.

Conseils de prévention

Méfiez-vous des distractions et insistances d’inconnus (bijoux, carte routière, pneu crevé, etc.), ils profitent d’un moment de distraction pour vous voler. Tenez toujours votre sac à main en avant de vous plutôt que sur le côté ou légèrement à l’arrière, afin de l’avoir à la vue, en tout temps. Méfiez-vous des bousculades ou des attroupements autour de vous, c’est souvent une diversion utilisée par les voleurs.  Au même moment, un complice s’empare de votre portefeuille ou de vos bijoux. Lorsque vous entrez dans un commerce, évitez d’exhiber votre argent, soyez discret, car on pourrait vous épier.

Jusqu’à ce jour, au moins 80 événements reliés à ce réseau sont survenus sur le territoire du SPVM, et les crimes continuent. Les six suspects arrêtés ne sont pas les seules personnes impliquées.

Toute personne qui pourrait avoir de l’information à ce sujet, qui aurait été témoin d’un événement ou qui aurait pu être victime de ces personnes est invitée à se rendre au Poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 9-1-1.

(Source : SPVM)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!