Richard Deschamps, responsable des infrastructures et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal et Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, tiennent à souligner la démolition du pont d’étagement situé à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. La démolition de la structure datant de 1938 a été entreprise mardi après-midi.

 

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante dans la réalisation de ce chantier. Dans quelques heures, cette structure dont l’indice d’état est critique n’existera plus. Nos efforts seront maintenant concentrés sur la réalisation d’une entrée de ville moderne, mise au niveau du sol. Cette transformation radicale dans ce secteur de la ville permettra notamment de stimuler le développement économique et urbain de l’arrondissement de Montréal-Nord », d’affirmer M. Deschamps.

Les travaux ont débuté mardi après-midi et ils seront complétés au cours des prochains jours. Ainsi, des pelles hydrauliques démoliront d’abord les piliers de la structure, les poutres, puis le tablier. Les fondations seront ensuite excavées. Rappelons que des chemins de détour ont été aménagés afin de contourner la zone des travaux. Ils seront en place jusqu’à la fin de l’année 2013. Cette nouvelle configuration temporaire s’accompagne de nouveaux trottoirs, de traverses piétonnes contrôlées par des feux de circulation et de nouveaux feux de circulation. Les usagers de la route sont priés de respecter la nouvelle limite de vitesse qui sera abaissée à 30 km/h sur les voies de contournement.

Le transport en commun pour faciliter les déplacements 

Afin de faciliter les déplacements durant les travaux, le transport en commun demeure la meilleure option. « Depuis plusieurs mois, les automobilistes ont modifié leurs habitudes de déplacement en raison des entraves à la circulation. Cet automne, avec l’ajout de deux nouvelles voies réservées sur les boulevards PieIX et Léger, plusieurs ont opté pour le transport collectif. Je salue leur initiative et j’invite tous ceux et celles qui roulent en voiture à repenser leur mode de déplacement », de souligner M. Bissonnet.

Pour sa part, le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord tient à remercier les Montréalais, et plus particulièrement les résidants du secteur de leur patience. « Vivre à proximité d’un chantier, cela implique des sacrifices sur une base quotidienne à nos citoyens et nous en sommes très conscients, mais les retombées positives pour le quartier et pour Montréal sont inestimables. Lorsque l’aménagement du carrefour sera complété, les citoyens pourront constater une amélioration sensible de leur environnement et de leur qualité de vie. Assurément, ce nouveau secteur sera un atout indéniable pour l’arrondissement de Montréal-Nord  », de conclure M. Deguire.

Les travaux de construction du nouveau carrefour Henri-Bourassa-PieIX se poursuivront au mois de mars prochain. L’essentiel du chantier sera complété en 2014. Les Montréalais pourront alors bénéficier d’un nouveau carrefour urbain sécuritaire qui fera une grande place au transport en commun. Des espaces verts et une œuvre d’art public seront également aménagés aux alentours.

Pour plus d’information sur ce chantier, les citoyens peuvent consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Ils peuvent également téléphoner à la ligne Info-travaux au 514 872-3777, les jours de semaine.

(Source : Ville de Montréal)

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!