Ça risque de se bousculer dans le portillon de la soirée « Demain Montréal », le 12 décembre au soir. L’activité, qui a déjà eu lieu dans plusieurs arrondissements lors des dernières semaines, a attiré l’attention de nombreux citoyens de Montréal-Nord, dont les participants aux assemblées citoyennes, ainsi que celle de représentants de plusieurs organismes communautaires qui se sont promis d’être présents en grand nombre.

La séance de consultation, qui se déroulera dans la salle du conseil d’arrondissement à partir de 19 h, permettra des discussions qu’on promet ouvertes autour de quatre thèmes : l’habitation, le milieu de vie, le transport et la circulation ainsi que la requalification du boulevard Pie-IX.

Ces consultations « visent à alimenter la réflexion sur le Plan de développement de Montréal qui sera adopté en 2013. Elles s’inscrivent dans la vaste démarche de contribution publique mise en place par la Ville de Montréal auprès de tous les acteurs de son développement. L’objectif : déterminer ensemble les priorités d’action pour rendre Montréal et ses quartiers toujours plus agréables à vivre », expliquait la Ville lors de l’annonce de ces soirées, ajoutant que les citoyens et les organismes intéressés pouvaient s’inscrire à l’avance sur le site « Demain Montréal ».

Assemblées de quartier à l’affut

Trois assemblées de quartier, organisées par « Montréal-Nord en santé », se sont tenues dans la semaine du 26 novembre. Des citoyens et représentants des secteurs Ouest, Centre et Nord-Est, au nombre d’une quinzaine chaque fois, ont alors eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations et projets. Le réaménagement du boulevard Pie-IX, dans au moins deux assemblées, a occupé une bonne part des discussions et la volonté de voir naître un marché public a de nouveau été évoquée. À chaque reprise, les participants se sont promis de participer à la soirée de consultation « Demain Montréal ».

« Il est important de retenir que, malgré le peu de ressources que nous avons, on parle d’une bonne mobilisation », dit Carole Tardif à propos de ces assemblées qui revenaient après une pause de quelques mois. La dame, coordonnatrice de la Démarche action en revitalisation urbaine intégrée, à Montréal-Nord en santé, affirme que les informations qu’y ont reçu les citoyens les ont sensibilisés à la soirée « Demain Montréal ». Inversement, les sujets débattus lors de cette séance de consultation nourriront les futures assemblées de quartier.

« Tout ça – ces assemblées de quartier et la consultation publique -, ça arrive à un bon moment puisque Montréal-Nord en santé travaille présentement sur son exercice triennal de planification stratégique. Ça nous permet de prendre le pouls de la population en termes de développement social. Tout converge présentement et nous prévoyons nous rencontrer de nouveau dès le début de 2013 », conclut Mme Tardif.  

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!