Dans l’ordre habituel : Jacques Clermont, Camille Beauvais, Francis Ménard, Jonatan Clouston et Yves Calixte. (Photo: gracieuseté)

C’est lors de l’examen des grades qui s’est tenu à Beauport dans la région de Québec le 11 décembre que Francis Ménard, 19 ans, a reçu sa ceinture noire à la grande joie de ses entraîneurs Camille Beauvais et Jacques Clermont, ainsi que son partenaire Jonatan Clouston.

Francis a commencé à faire du judo en janvier 1997 à l’âge de 4 ans. Assidu à ses entraînements, il a représenté honorablement son club à plusieurs compétitions dont les Jeux du Québec, la coupe Am-Can à Buffalo, ainsi que les coupes Gadbois, Claude-Berthelet et Daniel Hardy desquelles il est revenu avec quelques médailles et trophées.
Francis vit depuis maintenant 15 ans son entraînement sous le signe de la persévérance et de la constance. Bien qu’il aime la compétition, ce n’est pas la victoire qui le motive, mais plutôt le sport, le défi, le dépassement et surtout le plaisir qu’il prend à combattre dans le respect et l’honneur qui font partie intégrante des valeurs du judo.

(Source : Club de judo La voie souple)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus