Isabelle Bergeron La population peut découvrir Montréal-Nord et la rivière des Prairies en kayak.

La population de Montréal-Nord peut désormais découvrir son arrondissement d’un autre point de vue. Depuis le 29 juin, la compagnie Kayak Montréal propose des tours en kayak sur la rivière des Prairies.

« Nous avons cherché sur Google ce qui s’offrait à Montréal-Nord et le premier site qui nous a été proposé a été le club chez Mado. Nous avons alors décidé d’offrir un nouveau service dans notre arrondissement.

« Nous passions souvent dans le parc Aimé-Léonard et nous avions remarqué qu’il y avait un accès à l’eau. Nous avons aussi parcouru la rivière en kayak pour bien juger de ce qu’elle pouvait apporter. Nous avons alors proposé le projet à l’arrondissement qui nous a donné sonaccord », explique Christian Desautels, guide des expéditions en kayak.

« Montréal-Nord est souvent associé à la pauvreté, mais ce n’est pas tout ce qu’il y a ici. La population montréalaise doit redécouvrir son arrondissement, car l’image y est très négative et nous voulions la changer », poursuit Julie Ricard, propriétaire de Kayak Montréal

Pour 35 $, les plaisanciers parcourent la rivière du pont Pie-IX au nouveau pont de l’autoroute 25 pendant trois heures. « C’est davantage un tour contemplatif qu’un tour guidé. Le guide ne parle pas sans arrêt. Il est là pour répondre aux questions ou pour donner de l’information sur certains éléments du parcours. Les citoyens peuvent alors relaxer et profiter du paysage et de la rivière », soutient-elle.

L’activité est offerte à tous. « Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’expérience en kayak pour participer. C’est une activité accessible à tous. Nous avons eu jusqu’à présent plusieurs retraités qui sont venus essayer notre activité », mentionne M. Desautels.

« D’ailleurs, nous avons un kayak où il y a une place pour un enfant de bas âge », ajoute Mme Ricard.

Un besoin à Montréal-Nord

Le manque d’activités offertes à Montréal-Nord est flagrant, selon Mme Ricard.

« Il y a beaucoup d’activités et de programmes pour ceux étant plus défavorisés, mais il y a peu de services pour la classe moyenne. Avec notre produit, nous offrons une activité qui sort de l’ordinaire tout en gardant la population à Montréal-Nord. La population n’a plus besoin d’aller au canal Lachine ou à l’extérieur de l’île pour avoir accès à l’eau. Elle peut aussi trouver son compte ici. Ainsi, elle reste à Montréal-Nord et dépense ici. »

« Il y a beaucoup de choses pour développer la rivière. La qualité de l’eau est exceptionnelle. C’est très beau et il y a peu de navigation. C’est un dépaysement complet », révèle M. Desautels.

Un projet à développer

Déjà, le couple pense à de nombreuses idées pour améliorer son projet.

« Nous avons encore des idées pour les dix prochaines années. Nous voulons créer de l’emploi en embauchant des gens d’ici pour le service à la clientèle, nous voulons installer un quai pour que les personnes à mobilité réduite puissent participer, etc. », souligne M. Desautels.

Les activités en kayak seront présentes pendant les deux semaines de la construction au parc Aimé-Léonard. « Nous allons être là à tous les jours », déclare-t-il.

Des départs sont prévus à 9 h, 12 h 30 et 15 h 30 les vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 15 septembre. Des départs sont aussi possibles la semaine et en soirée, sur réservation seulement. Information : http://www.kayakmontreal.com, http://www.coriolisaventures.com ou 514 326-0267.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!