Soutenez

Les élèves de Sainte-Colette publient leurs journaux

Photo: Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

Les élèves des trois classes de 3ième année de l’école Sainte-Colette Annexe ont présenté leurs journaux sur l’histoire de Montréal-Nord aux jeunes de l’école Jean-Nicolet Annexe. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de correspondance qui a duré pendant toute l’année entre les deux écoles.

Dans le cadre du centenaire de Montréal-Nord, les élèves ont correspondu pendant l’année scolaire.

«C’était de l’écriture significative pour eux. En début d’année [scolaire], c’était une lettre de présentation. Dans le temps des Fêtes, c’était une carte de Noël. Ils se sont écrit plusieurs fois au cours de l’année», explique Stéphanie Michaud, enseignante de l’école Sainte-Colette Annexe.

Il y a quelques semaines, les jeunes de quatre classes de Jean-Nicolet ont présenté leur livre de recettes aux élèves de Sainte-Colette.

Le 26 mai, c’était au tour de ceux de Sainte-Colette de présenter leurs journaux, lors d’une rencontre entre les deux écoles, au parc Saint-Laurent.

Chacune des trois classes devait publier un journal de quelques pages, contenant des articles de tous les élèves, sur l’histoire de Montréal-Nord et sur les activités disponibles pour les jeunes du quartier.

«Jacques Cartier était de France. Explorateur de nouvelles terres, il trouve une terre qui a été redécouverte 100 ans plus tard par Champlain. 300 ans plus tard, le 5 mars 1915, Montréal-Nord voit le jour», a écrit l’un des élèves.

«Mon endroit préféré est la bibliothèque de Montréal-Nord. La bibliothèque des jeunes accueille des enfants de 7 ans à 13 ans. Je vais à la biblio deux fois par semaine avec ma famille ou mes amis», a composé un autre élève.

Au total, ce sont environ 140 jeunes qui ont participé à ce projet de correspondance entre les deux écoles.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.